Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici deux mois au vu du « raz de marée » actuel, a estimé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux ans pile après l’annonce du premier décès officiellement lié au coronavirus en Chine.

Cette transmission rapide d’Omicron, touchant y compris des personnes préalablement infectées ou vaccinées, a débouché sur une augmentation des hospitalisations, mais le taux de mortalité reste stable, a précisé le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge.

La ville d’Anyang, qui compte 5 millions d’habitants dans le centre de la Chine, a à son tour été placée en quarantaine après l’apparition de cas de Covid, notamment de la souche Omicron.

C’est la 3e ville du pays à devoir confiner sa population, après une mesure similaire prise le mois dernier dans la métropole de Xi’an (nord).

Le Premier ministre britannique Boris Johnson risque d’être visé par une enquête de police sur une garden party à Downing Street en 2020, en plein confinement, une nouvelle révélation embarrassante pour le gouvernement.

Plus de 100.000 personnes sont mortes du Covid-19 en Pologne depuis le début de la pandémie, a annoncé mardi le gouvernement.

Ce pays, où quelque 63% seulement des adultes sont pleinement vaccinés, présente le sixième taux de mortalité le plus élevé dans le monde.

Le président bulgare Roumen Radev, le Premier ministre Kiril Petkov et une douzaine de hauts responsables ont été placés mardi en isolement, après avoir participé à une réunion avec le chef du Parlement, testé positif.

Le numéro 1 mondial du tennis Novak Djokovic s’entraînait mardi sur le site de l’Open d’Australie, six jours avant le début de la compétition et au lendemain de sa victoire judiciaire contre le gouvernement australien et de sa libération. Sa participation au tournoi est toujours en suspens, son visa pouvant encore une fois être annulé.

L’aéroport londonien d’Heathrow a vu le nombre de passagers en transit sur son site reculer encore en 2021 par rapport à une année 2020 déjà noire.

Le « hub » londonien n’a accueilli l’an dernier que 19,4 millions de passagers, soit un quart de ses niveaux pré-pandémie et 12,3% de moins qu’en 2020, selon les données publiées par Heathrow mardi.

La pandémie a fait 5.494.101 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 839.500 morts, suivis par le Brésil (620.091), l’Inde (484.213) et la Russie (317.687).

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Bosnie et la Hongrie.

L’Organisation mondiale de la santé estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.