Suite à la parution d’articles de presse incriminant les agences de voyages de pratiques non déontologiques vis-à-vis de leurs clients, l’Association des Agences de Voyages de Rabat Salé Kénitra tient à informer l’opinion publique et le consommateur marocain sur la réalité des faits rapportés, la situation de ses membres et la démarche adoptée par les agences de voyages dans le cadre de la crise actuelle.
D’abord, nous demandons aux journaux ayant publié ces informations des réponses claires sur les éléments suivants : le nombre et les noms des agences de voyages en question. En effet, nous n’avons reçu aucune plainte de consommateurs pendant cette crise. Si ces accusations sont vraies, pour quelles raisons, ces clients se seraient-ils abstenus de déposer leurs plaintes aux associations régionales des agences de voyages et aux délégations régionales du Tourisme ? Et supposons que ces plaintes sont véridiques, combien d’agences de voyages concerneraient-elles ? Et quelle serait la proportion de ces dernières par rapport à l’ensemble des agences de voyages marocaines qui comptent plus de mille quatre cent cinquante (1450) agences ? Et, enfin, les journalistes ayant publié ces articles, ont-ils pris la peine de contacter les responsables des agences en question afin de leur donner leur droit de réponse et de respecter le principe d’impartialité?
A souligner que malgré les conséquences de cette crise sur leur activité qui est en total arrêt, nos agences de voyages ont placé la satisfaction de leurs clients et la protection de leur réputation au sommet de leurs priorités. Ainsi, elles ont procédé, dès le début de cette crise et bien avant la publication de la loi 30.20, au remboursement des prestations annulées, et elles n’ont usé des dispositions de cette loi que dans des cas exceptionnels, ce qui implique de considérables pertes financières qu’elles ont assumées avec courage et engagement.
De ce fait, nous souhaitons rappeler à la presse nationale qui représente un partenaire privilégié des agences de voyages que la rigueur et la vigilance sont à observer avant toute publication, le risque de porter atteinte à toute une profession qui se bat pour survivre et pour protéger le consommateur marocain étant très grand.
Par ailleurs, notre association ainsi que les autres associations régionales des agences de voyages sont au service de leur profession et ne ménagent aucun effort pour répondre aux questions relatives à leur secteur d’activité et provenant des journalistes et de tous les citoyens marocains. Nous vous invitons donc, à vous y adresser en cas de besoin et avant toute publication les concernant.
Article précédent