Des noms inoubliables; Le regretté Abderrahmane Achour « Lumières sur un parcours au service de la Radio nationale (1986-2003).
La reconnaissance, la considération et la fidélité sont des valeurs immuables du management de la SNRT envers ses cadres journalistes, responsables administratifs et techniques. Le stand de la SNRT au Salon d’édition et livre (SIEL 2020) est aussi un rendez-vous d’hommage annuel aux femmes et aux hommes qui ont servi la Radio et la télévision publique marocaines durant leur parcours professionnel.
Le stand de la SNRT ne faillira pas, lors de cette édition, à cette tradition en consacrant le vendredi 14 février 2020 une rencontre en hommage à la mémoire de feu Abderahmane Achour, qui a occupé le poste de Directeur de la Radio nationale de la SNRT et qui nous a quitté le 14 février 2019.
Lors de cet événement, marqué par la participation de sa famille et une panoplie d’invités, les participants ont rappelé les qualités du défunt. Ainsi, M. Abderrahmane Berrada, ex-PDG de Sapress, a évoqué la mémoire du défunt en tant qu’homme de lettres et historien. Pour l’orateur, M. Achour « n’était pas seulement un haut fonctionnaire, mais aussi un journaliste ». Chose qui s’illustre par son livre « Un agent d’autorité à la radio » considéré un document historique de par les témoignages et informations précis qu’il contient sur les médias dans une période importante de l’histoire du Maroc.
De son côté, Noureddine Miftah, directeur de publication de l’hebdomadaire « Al Ayyam » qui a mis l’accent sur le défunt qui était un homme de communication « diplomate » et brillant. Comme il était humble et éloquent sans être assez osé. Chose qui se confirme à travers son autobiographie.
Cette rencontre s’est également distinguée par des témoignages de personnalités médiatiques dont Sabah Bendaoued, Farida Rehmani, Rachid Sebbahi, Mhammed Boukili et Hassane Hjij qui ont mis l’accent sur la vision du défunt en gestion distinguée par l’information comme substitut de liberté. Il se mettait aussi à l’écoute parfaitement à son personnel. Ce qui a permis à celui-ci de présenter d’excellentes émissions radio dans un cadre institutionnel particulier.
L’événement a été, de plus, marqué par la présence de personnalités médiatiques, académiques et syndicales oeuvrant en médias dont Hassan Habibi et Abdelkebir Akhechichen qui ont unanimement témoigné du professionnalisme du défunt en gestion d’un secteur sensible. Ainsi, il a gravé son nom dans la mémoire médiatique nationale en tant que directeur, journaliste et homme de lettres fort apprécié.