Éclaircissements – Campagne de désinformation visant Allianz Maroc

Suite à la diffusion d’informations erronées sur les réseaux sociaux concernant un dossier actuellement devant les tribunaux et relatif à l’un de ses Agents Généraux, Allianz Maroc a souhaité apporter des éléments de clarification.
La Compagnie tient d’abord à rappeler qu’elle est une entreprise de droit marocain, régie par les lois nationales et soumise à la tutelle de l’ACAPS, Autorité Marocaine de régulation du secteur marocain des assurances.
La société est présente au Maroc depuis 1954 comme l’atteste le Registre de Commerce de la Compagnie enregistrée sous le numéro 23041 à Casablanca.
Le litige porte sur plusieurs primes d’assurance correspondant à des attestations d’assurance vendues aux clients et non reversées à la Compagnie.
De telles pratiques sont contraires à l’éthique des affaires et nuisent à la confiance qui doit exister entre une compagnie d’assurance et son intermédiaire.
Si la Compagnie ne réagit pas de façon décisive, cela aura pour effet de :
1. Entacher l’image des intermédiaires honnêtes qui respectent leurs engagements.
2. Impacter les clients qui, en fin de compte, devront payer une prime plus importante pour compenser celles qui n’ont pas été reversées à la Compagnie afin que cette dernière puisse honorer ses engagements envers tous ses clients.
Toute compagnie d’assurance a un engagement de couverture des risques encourus par ses clients communs en contrepartie de la prime d’assurance correspondante.
Lorsque l’intermédiaire qui vend la couverture d’assurance pour le compte de la Compagnie ne verse pas le montant de la prime de l’assurance vendue, un déséquilibre est créé.
Allianz Maroc a tenté, à plusieurs reprises et pendant très longtemps, de trouver des solutions amiables pour récupérer le montant des primes d’assurance vendues auprès de l’agent dont il est question à travers des facilités, des protocoles de rééchelonnement, etc., mais en vain.
Ne réagissant malheureusement pas à ses nombreuses tentatives amiables de trouver une solution, la Compagnie s’est retrouvée dans l’obligation d’emprunter les voies de droit ouvertes.
Les accusations concernant notamment la falsification de documents par Allianz Maroc ne sont pas fondées et ont pour seul but de dévier l’attention sur le sujet principal, à savoir, le remboursement des montants des primes dues à la Compagnie.
Les Autorités Judicaires sont souveraines dans les mesures qu’elles décident de prendre par la suite.
Allianz Maroc n’est pas habilitée à commenter davantage sur ce litige ni à fournir plus de détails tant que l’Autorité Judiciaire n’a pas rendu sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.