Exposition à l’aéroport Mohammed V : « Tit Mellil plus qu’un aérodrome » ou Quand la photographie documentaire creuse dans la mémoire de l’aviation au Maroc

L’Office National Des Aéroports organise à l’aéroportCasablanca Mohammed V, en partenariat avec « L’Atelier de l’Observatoire », une exposition photographique sous le thème « Tit Mellil, plus qu’un aérodrome », du30 marsau 31 août 2022.

Cette exposition met à l’honneur le rapport entre la photographie et la mémoire à travers différentes époques, en adoptant une approche documentaire qui revient sur l’histoire de l’aviation civile au Maroc et particulièrement de l’aéroport Tit Mellil et ce, à travers l’histoire d’un ancien contrôleur aérien, Feu Farid Ahmed Bennani.

Cette exposition est le fruit d’un travail de collecte participative et de recherche documentaire qui couvre la période de 1948 à 1990, mené par le fils de cet ancien aiguilleur, qui a pu collecter plus de 1000 photos chez les aiguilleurs, les pilotes et les passionnés de l’aviation civile au Maroc.

Une quarantaine de photos sélectionnées parmi mille photos collectées, une dizaine de coupures de presse de l’aérodrome, sont autant de pièces exposées, qui invitent les visiteurs à explorer la mémoire et à faire une traversée dans l’histoire de l’aviation au Maroc.

Cette exposition a fait l’objet d’un catalogue qui réunit l’ensemble des photos présentées ainsi que les iconographies de feu Farid Ahmed BENNANI et d’autres personnes liées à l’aviation.

Plus qu’un lieu de passage, nos aéroports se veulent être, aujourd’hui, des espaces de vie, où nous œuvrons continuellement à offrir, outre les différents services garantissant le confort et le bien-être du voyageur, une expérience passager enrichie par l’expression artistique, pour rendre les moments d’attente des plus agréables.

Nouaceur, le 30 mars 2022

A propos de l’ONDA :

L’ONDA, établissement public a pour mission, entre autres, le développement et la gestion du réseau aéroportuaire composé de 25 aéroports dont 19 internationaux.

Les aéroports offrent un superbe espace de visibilité pour notre patrimoine culturel et artistique espace qui met en relation directement le public voyageur avec l’art et la culture.

Aéroport de Tit Mellil

Situé au sud-est de Casablanca, l’aérodrome de Tit Mellil, de par son architecture représente un patrimoine national de l’histoire de l’aviation du Maroc. La construction de son aérogare a commencé en 1951 et a été achevée en 1955. Il est le fruit d’une collaboration entre trois architectes : Jean-François Zévaco. Paul Messina et Dominique Basciano.

L’aérodrome de Tit Mellil est ouvert aujourd’hui à la Circulation aérienne publique. Son activité est basée essentiellement sur l’activité des aéroclubs, la formation des pilotes et les sociétés de maintenance.

A propos de l’Atelier de l’Observatoire :

L’Atelier de l’Observatoire est un organisme qui œuvre dans le développement des projets participatifs socialement engagés en art contemporain au Maroc, en r approchant les différents acteurs les artistes, étudiants, enfants, chercheurs et habitants… Cet organisme collabore avec plusieurs associations et institutions notamment « Casa Mémoires ».

  Call Center opérationnel 7j/7 : 080 1000 224
  Site internet : www.onda.ma  
Facebook : @OFFICENATIONALDES AEROPORTS  
Twitter : @Ondaofficiel  
LinkedIn : @Office National Des Aéroports  
YouTube : @Office National Des Aéroports  
Instagram : @Ondaeroports
  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.