Abdelkebir Eddoha
La 3ème édition du festival de Tiflet se tient, du 19 au 23 juillet, sous le signe « la culture et l’art leviers de développement ». Cette 3ème édition a pour objectif de créer une image positive de la région de Tiflet et promouvoir le tourisme dans la province.
Il s’agit d’une manifestation de cinq jours initiée par l,’association Atlas Zemmour pour la culture, le développement et la création .à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône .
Cette troisième édition qui connaîtra un pléiade de manifestations culturelles et sportives à l’instar de spectacles de fanstasia et de « Tbourdia », des troupes folkloriques d’Ahidouss ou encore la présence de l Najat Atabou, Dounia Batma,Hatim Idar,Hatim Ammour, Reda Talyani,El Arbi imaghrane ,Said ould El hawat, Houssa et l’humoriste lamssayah et Mustapha etc……
Au menu, également, de ce festival figure une exposition de produits d’artisanat typiques de la région .Cette manifestation s’avère également être une aubaine pour le divertissement et le loisir en faveur de la population locale, qui assiste tout au long de l’évènement à une variété de festivités combinant entre le chant des troupes folkloriques d’Ahidouss, des troupes berbères et des artistes nationaux.Cette manifestation se veut surtout une occasion pour valoriser les potentialités et les richesses de la région et approfondir le débat sur les moyens de développement local», a souligné M Abdessamad Archane, président du conseil municipal de Tiflet . Il a ajouté que l’objectif de cet événement est de participer à une mise en valeur du patrimoine culturel marocain, de promouvoir les activités touristiques de la ville et de créer un espace de fusion entre les arts populaires et la musique moderne. «C’est un Festival conçu par et pour le public», a-t-il indiqué, soulignant qu’un programme riche a été élaboré en vue de répondre à tous les goûts. Par ailleurs, un comité d’organisation est à pied d’œuvre pour assurer la logistique et les moyens matériels et techniques afin de conférer plein succès à cette troisième édition. Il y a lieu de rappeler que les initiateurs du Festival tablent lors de cette troisième édition sur un grand nombre de visiteurs pour pouvoir contribuer à la promotion économique, touristique et culturelle de la région.