Un objectif de formation de 140 000 lauréats à l’horizon 2030 dans le cadre de la stratégie Génération Green
Inauguration d’une nouvelle filière « cultures ornementales et aménagement des espaces verts » à l’ITSA de Zraib
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le vendredi 17 novembre 2023 à Berkane, la 7ème édition du forum de l’étudiant de la formation technique et professionnelle agricole organisé du 14 au 17 novembre 2023 à l’Institut des Techniciens Spécialisés de Zraib à Berkane. Il était accompagné par le gouverneur de Berkane, le Président de la chambre d’agriculture de la région, les élus de la région et d’une délégation de responsables du ministère.
Organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux Forêts, ce forum annuel s’inscrit dans le cadre de la dynamique de communication autour du dispositif de la formation professionnelle agricole et constitue un des leviers de développement humain auquel aspire la stratégie Génération Green.
Dans son mot prononcé à cette occasion, le Ministre est revenu sur l’importance accordée par le Ministère à cet évènement compte tenu de son rôle dans la promotion de la formation professionnelle agricole. Il a indiqué que la stratégie Génération Green ambitionne la formation de 140 000 lauréats dans le domaine de la formation professionnelle agricole à l’horizon 2030 pour mettre à la disposition du marché du travail des ressources compétentes et qualifiées, susceptible de contribuer au développement socio-économique du pays.
Il est à rappeler que le dispositif de formation est constitué de 56 établissements de formation, organisées en 12 Pôles régionaux, offrant des formations diplômantes et des formations qualifiantes au profit des jeunes dans plus de 50 filières et métiers de formation en relation avec les domaines liés à l’agriculture, les eaux et forêts et l’agroalimentaire et couvrant les niveaux de technicien spécialisé, de technicien, d’ouvrier qualifié, et de l’apprentissage.
Ce dispositif offre également des formations qualifiantes au profit des lauréats en reconversion dans les nouvelles filières, telles que l’agriculture biologique, l’agriculture de précision, la commercialisation des produits agricoles, etc., et au profit des jeunes exerçant des métiers informels.
Ainsi, plus de 27 000 lauréats ont été formés depuis le lancement de la stratégie « Génération Green » par ce dispositif.
Dans le cadre de ce forum, le Ministre a présidé la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs des différentes compétitions (foot, basket, cross, échecs, tennis de table et pétanque). Il a également effectué une visite aux stands d’exposition du forum dédiés à la présentation du dispositif de formation professionnelle agricole et à la présentation des différentes expériences de jeunes entrepreneurs lauréats des différents établissements de formation agricole.
Cet espace de rencontres permet de présenter l’offre de formation du dispositif de formation professionnelle agricole et les perspectives de poursuite des études supérieures, d’emploi et de création d’entreprises agricoles. C’est également une occasion de rencontrer des professionnels du secteur agricole et de jeunes entrepreneurs lauréats de ces établissements pour prendre connaissance de leurs expériences. Il permet de prendre connaissance des métiers de l’agriculture et de s’ouvrir sur le monde du travail.
Cet événement profite à plus de 240 stagiaires des 56 établissements de la formation professionnelle agricole. Marqué par l’organisation d’activités scientifiques et compétitions socioculturelles et sportives, il permet de faciliter l’intégration des stagiaires et de développer chez eux l’esprit culturel et sportif.
En marge de la cérémonie, le Ministre a inauguré la nouvelle filière « Cultures ornementales et aménagement des Espaces Verts » à l’ITSA de Zraib. Cette nouvelle filière devrait mettre à la disposition du marché du travail des profils spécialisés dans le domaine des plantes ornementales, promouvoir la création des petites et moyennes entreprises de production des plantes ornementales et des entreprises d’aménagement des espaces verts. Elle devrait contribuer à la création de l’emploi et la création de nouvelles activités génératrices de revenus.