Safi_ Après une première étape à Marrakech le 6 avril dernier, le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi vient de réussir la 1ère édition du « Safi Investor Day », tenue le 25 mai en présence de Monsieur Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, , Monsieur Karim Kassi-Lahlou, Wali de la région Marrakech-Safi, Monsieur Samir Goudar, Président du conseil de la région Marrakech Safi, de Monsieur Lahoucine Chaynane, Gouverneur de la province de Safi et de nombreuses personnalités et décideurs nationaux et internationaux.
Réunissant à Safi plus de 150 acteurs publics et privés et diffusé en streaming sur les principaux réseaux sociaux, cet événement d’envergure a été l’occasion de mettre en exergue les nombreux atouts de la province de Safi ; autant d’opportunités pour les investisseurs, dans le cadre de la mission d’impulsion économique et de promotion territoriale, placée sous l’égide de la Wilaya de la Région Marrakech – Safi et du Centre Régional d’Investissement MS.
Les nouvelles opportunités d’investissement dans la province de Safi, s’inscrivent actuellement dans une optique de développement hors pair, compte tenu des potentialités de cette province prospère, qui accueille des investisseurs opérant dans des secteurs capitaux tels que l’agroalimentaire, l’industrie, les énergies renouvelables, le tourisme et le digital.
Tout en réaffirmant la solidité des secteurs historiques de la province, qui ont fait plus que résister à la crise du covid, notamment celui de la conserverie, les différents intervenants ont insisté, preuve à l’appui, sur les nouvelles opportunités d’investissement qu’offre Safi, notamment dans les énergies renouvelables, l’aquaculture, le tourisme et le digital. Plusieurs entrepreneurs, souvent originaires de la ville, sont venus témoigner de leur réussite et partager des avantages offerts par Safi.
Il n’était pas question non plus d’être hors sol en évitant de traiter les défis et problématiques auxquels font face les entreprises de la région. C’est pour cela que le CRI de Marrakech-Safi a organisé des ateliers et workshops en amont du Safi Investor Day, avec l’ensemble de l’écosystème territorial, pour remonter les challenges et adresser des recommandations et propositions concrètes, et qui ont été présentées séance tenante à tous les participants.
Convaincu que c’est en période de relance post-crise qu’il faut communiquer, fédérer et rassembler, le CRI prévoit d’ores et déjà dans les semaines à venir une 3ème étape dans l’une des autres provinces de la région de Marrakech-Safi.
Monsieur le Wali de la région Marrakech-Safi, Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, a déclaré lors de cette rencontre : « Nous disposons aujourd’hui d’un plan d’actions qui se déclinera sur l’ensemble des provinces de la Région Marrakech – Safi, avec l’appui des opérateurs actifs et convaincus de la mise en œuvre d’une intelligence économique commune pour pouvoir soutenir la relance après la crise sanitaire mondiale, profiter aussi de la régionalisation avancée qui représente une réelle opportunité pour le développement est un avantage éprouvé à travers des actions réelles. La province de Safi a pu relever le défi d’approvisionner à elle seule le marché national et international en poisson durant le confinement sanitaire, ce qui traduit une forte résilience des opérateurs safiots. Nous avons aussi une chance inouïe d’avoir une population très jeune estimée à 60% dans la province de Safi, qui a pu créer des PME et TPE dans différents secteurs, ce qui représente une puissance inégalée pour la relance socio-économique et la création d’emplois »_ Fin de citation.
M. Le Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences a quant à lui annoncé que : « La nouvelle charte de l’investissement qui sera soumise prochainement au Conseil des Ministres prévoit un régime basé sur les territoires. L’idée est de favoriser davantage des primes supplémentaires pour des territoires qui ne sont pas toujours exposés à des investissements de façon fluide. J’estime que la province de Safi devrait être prioritaire dans le cadre de ce régime. L’entreprenariat à l’échelle locale est aussi un sujet primordial dans l’imminente charte d’investissement, pour mettre en place un dispositif exclusif et spécifique à la petite entreprise, réparti par secteur d’activité. La question de la formation des compétences pour accompagner cette nouvelle dynamique d’investissement est au cœur de nos stratégies, mais aussi le placement de jeunes prodiges à l’échelle internationale qui garantit la dignité de nos concitoyens en protégeant les secteurs stratégiques de notre pays sous le schéma de la stratégie nationale, de la mobilité et des compétences marocaines à l’étranger ». _ Fin de Citation.
M. Lahoucine Chaynane, Gouverneur de la province de Safi a précisé que : « Dans le but d’engager un développement pérenne du territoire, l’ensemble des acteurs publics sont mobilisés pour accompagner la Vision Royale de développement à travers l’amélioration des infrastructures mises en place et des équipements de base. La valorisation du patrimoine culturel et touristique ainsi que le développement de l’industrie dans la province de Safi acquièrent une notoriété grandissante au profit des investisseurs potentiels locaux, nationaux et internationaux ». _ Fin de citation.
Des témoignages inédits d’entrepreneurs et investisseurs qui ont réussi leurs parcours respectifs à Safi, ont pu dévoiler les points forts de la province, notamment en agroalimentaire, en agriculture, en tourisme, en digital et en industrie.
Monsieur Mohammed Jebbar, président du groupe BC Skills a déclaré que : « La ville de Safi est très riche de par sa participation dans le tissu économique national, nous invitons les investisseurs potentiels à participer au développement économique de la province».
A l’occasion de la 1ère édition de « Safi Investor Day », deux conventions ont été signé. La première est un « Mémorandum pour le lancement du processus de la réalisation de la zone industrielle de Khatazakane » à 14 Km de la province de Safi, delaquelle les signataires sont : Monsieur le Wali de la région Marrakech Safi, Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, M. le Directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech- Safi, Monsieur le Président du Conseil de la Région Marrakech – Safi, et Monsieur le Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Marrakech – Safi.
La deuxième convention est portée vers un « Partenariat de la dynamisation de l’investissement » dont les signés sont Monsieur le président de la commune de Safi, Monsieur le Gouverneur de la province de Safi et Monsieur le Directeur Général du Centre Régional d’Investissement Marrakech Safi.
Convaincu que c’est en période de relance post-crise qu’il faut communiquer, fédérer et rassembler, le CRI prévoit d’ores et déjà dans les semaines à venir une 3ème étape dans l’une des autres provinces de la région de Marrakech-Safi.