Grand écran et grands talents : Emilia Perez à l’affiche du cinéma « Plan Large » de l’Institut français au Maroc!
Programmation d’avril à mai 2025
La programmation cinéma « Plan Large » de l’Institut français du Maroc (IFM)reprendaprès la pause du ramadan dans les 10 antennes de l’Institut français du Maroc, à partir du 4 avril 2025 avec la projectionen avant-première du filmà multiples récompenses :Emilia Perez.Durant les mois d’avril et mail’IFM mettra à l’honneur des films primés, des projections en avant-première et organiseraune tournée de la réalisatrice Simone Bitton pour présenter son film « Les mille et un jours du Hajj Edmond » à Oujda, Fès, Meknès, Kénitra, Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech.
Le programme « Plan Large » met un point d’honneur à promouvoir le cinéma sous toutes ses formes, en mettant en avant des œuvres de grands cinéastes et celles de jeunes talents, en réaffirmant le rôle de la salle de cinéma comme un lieu d’échange, de découverte et de réflexion.
À l’affiche :
Du 4 au 30 avril 2025
Emilia Perez en avant-première : un thriller captivant signé Jacques Audiard
Synopsis : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Prix d’interprétation féminine pour Karla SofíaGascón, Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez, Cannes 2024
7 Césars 2025 dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation
Oscar 2025 du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana et de la meilleure chanson, pour El Mal
Du 12 avril au 15 mai 2025
La Pie Voleuseune chronique sociale poignante par Robert Guédiguian
Synopsis : Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême. Une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
Du 10 au 25 avril 2025
Little Jaffnaen avant-première : un drame intense signé Lawrence Valin
Synopsis : Le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d’une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d’infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d’argent au profit des rebelles séparatistes au Sri Lanka. Mais à mesure qu’il s’enfonce au cœur de l’organisation, sa loyauté sera mise à l’épreuve, dans une poursuite implacable contre l’un des gangs les plus cachés et puissants de Paris.
Du 20 avril au 17 mai 2025
Mikadoen avant-première :un roadmoviefamilial de Baya Kasmi
Synopsis : Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.
Du 2 au 30 mai 2025
Synopsis : Les graines du figuier sauvage : un drame politique de Mohammad Rasoulof
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…
Prix spécial du jury pour Mohammad Rasoulof, Cannes 2024
Du 8 mai au 20 juin 2025
Synopsis : Un monde merveilleux :une odyssée futuriste de Giulio Callegari
Dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.
Du 8 au 27 mai 2025
Synopsis : Jouer avec le feu : une plongée poignante dans l’urgence de Delphine et Muriel Coulin
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
Prix d’interprétation pour Vincent Lindon, Berlin 2025
Du 16 au 29 mai 2025
Flow, le chat qui n’avait pas peur de l’eau en avant-première :l’aventure animée primée de GintsZilbalodis.
Ce film ouvrira la 23ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès(FICAM)le 16 mai 2025et sera projeté ensuite ans le réseau IFM.
Synopsis : Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Prix du Jury et Prix du Public, Annecy 2024
César 2025 du meilleur film d’animation
Oscar 2025 du meilleur film d’animation
Rencontres exclusives avec la réalisatrice Simone Bitton
Après une projection remarquée au Festival de Marrakech en 2024, la réalisatrice Simone Bitton sera en tournée dans les antennes de l’Institut français du Marocpour présenter son film,hommage à l’écrivain Edmond Amran El Maleh : « Les mille et un jours du Hajj Edmond »,célébrant le dialogue interreligieux. Ces rencontres seront une occasion unique d’échanger avec la réalisatrice.
Biographie :Simone Bitton est franco-marocaine. Elle a réalisé de nombreux films documentaires qui ont contribué à une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.Ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals prestigieux et elle est lauréate du prix SCAM Charles Brabant 2024 pour l’ensemble de son œuvre.
Du 15 au 29 avril 2025
Les mille et un jours du Hajj Edmond
Synopsis : Ancien dirigeant communiste et militant pour l’indépendance du Maroc, Edmond Amran Elmaleh a laissé une œuvre littéraire foisonnante dans laquelle il articule magistralement mémoire personnelle et collective. Cette lettre cinématographique, adressée à l’écrivain par la réalisatrice Simone Bitton, tisse des extraits de textes, témoignages, images d’archives et les propres mots de la cinéaste.
Dates de tournée de Simone Bitton :
Oujda : 15/04
Fès : 16/04
Meknès : 17/04
Kénitra 18/04
Tanger : 19/04
Rabat : 20/04
Casablanca : 22/04
Marrakech : 23/04
Pour connaître toutes les séances dans votre ville, rendez-vous sur : www.if-maroc.org.
5 bonnes raisons de suivre la programmation ciné de l’Institut français du Maroc :
- Le meilleur de la production marocaine, française et internationale: retrouvez toute l’année dans les salles de l’Institut français du Maroc une sélection exclusive de films récents.
- Des rencontres avec des acteurs et des réalisateurs en tournée au Maroc: venez échanger et débattre avec des talents du cinéma, qu’ils soient réalisateurs, producteurs ou acteurs, venant à votre rencontre pour vous présenter leur film.
- Des événements thématiques toute l’année: Nuit de l’horreur, Mois du film d’animation, Mois du documentaire, et plusieurs soirées rétrospectives vous sont proposées régulièrement, dans une ambiance festive.
- Du ciné en plein air: le cinéma itinérant IF Sous les étoiles sillonne le Maroc à la rencontre des publics hors des centres villes. Une expérience cinématographique unique.
- Un soutien à la création cinématographique marocaine : l’Institut français du Maroc accompagne les artistes émergents : résidence d’écriture, aide à la création, mobilités internationales…