Interview avec Simon SKIRA Secrétaire général de la Fédération française du judaïsme marocain

 

  • Quels sont les échos en Israël après la décision de reprendre les relations entre le Maroc et Israël et comment ce nouveau venu servira-t-il les intérêts des deux pays?

 

  • C’est une liesse générale qui a encore illuminé davantage Hanouka, fête des lumières. Nous avons toujours tenu à ce que ce cordon ombilicale qui lie cette communauté à son pays d’origine, soit minutieusement entretenu et soigneusement préservé. Il n’y a donc rien d’étonnant de constater ces scènes de joie et de liesse spontanées chez les membres de cette communauté.

 

 

  • En tant que juif marocain, nous vous retrouvons plus d’une fois à la pointe des défenseurs des enjeux et des intérêts du royaume Comment contribuez-vous, à travers vos associations, et même personnellement, à renforcer l’association des juifs marocains avec leur patrie, le Royaume du Maroc ?

 

  • J’ai toujours cru qu’il faut garder ces liens avec la Mère Patrie et dans ce sens j’ai créé la fédération du judaïsme marocain en France. Notre fédération s’intéresse à la communauté juive marocaine en France. Nous agissons dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Nous nous intéressons à mettre le pont entre les marocains juifs et leur mère patrie le Maroc et inculquer aux jeunes générations la tradition hébraïque marocaine, le vivre ensemble et l’attachement aux principes de la nation marocaine et la défense des causes nationale.

 

 

  • Pourquoi pensez-vous que le rapprochement Maroco – Israélien a mis l’Algérie en colère?

 

  • Le système politique algérien est d’abord en colère à cause de la décision de Trump, car il vivait grâce à ce conflit. Là il n’aura plus d’argument face au peuple algérien pour financier le polisario. Aussi, les algériens voit mal ce rapprochement entre Israël et le Maroc, car ils ont peur des futurs collaborations qui seront plus étroites dans les domaines militaire, sécuritaires ainsi que le transfert des technologies avancées d’armement. Le Maroc est fort aussi avec une communauté de 800000 israéliens d’origine marocaine et qui seront des ambassadeurs pour défendre les intérêts marocains. Le système politique algérien sait que même s’il normalise ses relations avec Israël, il n’aura jamais le même statut que le Maroc. Dans ce sens, il joue le trouble-fête et titille les sentiments des peuples arabes et musulmans en se prétendant anti-israélien alors que les données prouve qu’Alger a des relations économique avec Israël qui avoisinent les 100 millions de dollars.

 

 

 

  • Comment les juifs marocains défendent de prêt ou de loin la question du Sahara marocain?

 

 

  • Les juifs marocains ont aidé chacun à son niveau pour faire connaître notre cause nationale et le projet marocain d’autonomie de la région du Sahara et gagner la sympathie des juifs du monde. Aussi, ils ont effectué du lobbying dans les hautessphères pour ce projet.

 

 

 

  • La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et les aveux à venir constitueront-ils un barrage des tendances séparatistes du Polisario?

 

 

 

  • Je pense que la population dans les camps qui sera le plus touché et voudra rallier le Maroc. Par contre, les dirigeants ne peuvent pas prendre de grande décision sans retourner vers leur financier : l’Algérie. Il voudra même faire monter les tensions et on peut constater ça sur tous les médias et ils n’ont pas hésité dans leur sale guerre à utiliser le mensonge et les fausses informations allant à attribuer des fausses déclarations à des personnalités bien placés soit aux Etats unis ou autres pour manipuler l’opinion publique. Ceci dit, l’impact de la décision américaine aura un impact important en faveur du Maroc et qui menace même l’existence du Polisario. La reconnaissance américaine a un beaucoup de poids car il s’agit d’membre permanent du conseil de la sécurité et qui a le droit de Veto.

 

 

  • Y a-t-il de nouvelles attentes concernant les gains diplomatiques que le Maroc réalisera à l’avenir dans la cause de son unité nationale?

 

 

 

  • Certainement, il y aura d’autres reconnaissances qui vont suivre l’exemple américain. Aussi, le Maroc peut compter sur l’appui d’Israël et de son réseau de lobbying.

 

 

  • Un dernier mot

 

  • Le Maroc a toujours était fort et sera fort sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi et avec l’appui de ses alliés. Et j’espère que ce nouveau rapprochement entre le Maroc et Israël rendra les relations entre les deux pays et surtout entre les deux peuples plus étroites, avec beaucoup d’entraide et de collaboration dans plusieurs domaines.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.