Abdelkebir Eddoha
Réuni Mardi , le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Khémisset a approuvé de projets proposés dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2023.Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir, :L’étude et l’approbation sur les projets programmés dans le cadre du programme relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des des jeunes . Deuxième point portant sur l’étude et approbation pour l’annulation des projets inachevés dans le cadre du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, au titre de l’année 2022. Et le dernier point consiste sur l’affectation des fonds supplémentaires pour l’achèvement de la construction de Dar taliba à la commune rurale D’ain johra sidi Boukhalkhal.
Lors de cette réunion présidée par le gouverneur de laprovince Mansour Kartah ,en présence notamment du présidente du conseil provincial Bouchra El ouardi, du secrétaire général Ahmed Sabir et Hassan arif chef DAI.
, l’accent a été mis sur l’importance des programmes de développement proposés dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, en vue de lutter contre la précarité, d’améliorer les revenus et l’insertion économique des jeunes et de favoriser l’intégration sociale.Dans son intervention , le gouverneur de la province, a loué les efforts déployés par l’ensemble des partenaires en vue de l’activation des multiples programmes de l’INDH au titre de l’année 2023, rappelant l’importance des projets réalisés dans le domaine du développement local et de l’action sociale visant, in fine, à promouvoir le capital humain et à accorder une attention toute particulière aux générations montantes,et de poursuivre que ces projets ont permis aussi d’apporter un appui considérable aux couches vulnérables, se félicitant de ce bilan palpable ayant touché les différents aspects du développement humain ayant caractérisé la 3ème Phase de ce chantier Royal.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont pris part les membres du CPDH, le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la province, My hafid Gamoun , a présenté un exposé dans lequel il a mis en exergue les projets proposés pour chaque programme au titre de 2023.13 projets proposés pour l’amélioration et l’intégration économique des jeunes 8 projets ont été sélectionnés. La réalisation de ces projets est 1.66 millions de DH .Pour l’axe d’appui pour les jeunes porteurs de projets 284 proposés . 201 ont été sélectionnés le montant global de ce projet s’élève à 14.06 millions de DH. Pour les fonds supplémentaires pour la construction de Dar taliba à Aïn Johra s’élève à 2.370.000 dh.
Ces projets visent à améliorer le revenu et l’inclusion économique des jeunes, à travers l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets et la mise en place d’un cadre favorisant la coordination entre les différents intervenants en la matière.a conclu M. Gamoun.