Abdelkébir Eddoha
Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de la province de Khémisset a approuvé, lors d’une réunion tenue mercredi une série de projets à caractère social et économique, dans le cadre de la mise en œuvre de la 3-ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)
Présidée par le gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah,en présence du secrétaire général Ahmed Sabir , Bouchra El ouardi présidente du Conseil provincial. la réunion du CPDH a été axée sur l’examen et l’approbation du programme d’action de l’INDH au titre de l’année 2023, avec 111 projets auquel une enveloppe budgétaire moyennant 39.93 M DH a été allouée, réparties entre le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité 7 projets (7.245.221 DH), le programme relatif à l’amélioration du revenu et à l’intégration économique des jeunes3 projets (10.540.000.DH) et le programme d’appui pour le développement humain des générations montantes 101 projets (22.152.267 DH,) dont 11.346.059 DH dédié à l’appui à l’enseignement préscolaire dans le monde rural.
S’exprimant à cette occasion, M. Kartah a souligné que le développement du capital humain est au cœur des préoccupations de la phase III de l’INDH qui repose sur une approche volontariste et renouvelée visant le renforcement et la consécration des acquis pour davantage de développement et de justice sociale.Pour sa part, le chef de la division de l’Action sociale My Hafid El Gamoun a présenté un exposé détaillé sur les projets qui seront réalisés dans cette troisième phase de l’INDH. Ces programmes, a-t-il dit, visent de manière générale à élargir le cercle des bénéficiaires des prestations et des infrastructures sociales de base, à encourager les activités à revenus stables, à répondre aux besoins des personnes en situation précaire et à faciliter leur intégration. La phase 2019-2023 comprend également un volet ciblant les générations montantes, «qui seront accompagnées, dès l’enfance, à travers la santé de la mère et de l’enfant et l’éducation primaire», a-t-il expliqué.
L’Initiative nationale pour le développement humain aborde sa troisième phase, dans la province de Khémisset, à travers l’approbation, par le Comité provincial de développement humain, d’une série de projets où les jeunes occupent une place de choix. L’INDH entend, dans ce sens, accompagner le département de l’Éducation nationale dans la généralisation de l’enseignement, particulièrement dans les régions reculées, ainsi que dans le soutien et le transport scolaires, l’hébergement et l’orientation, et ce dans l’objectif de lutter contre le décrochage scolaire qui constitue un véritable fléau.