Abdelkébir Eddoha
De par sa position stratégique, située à moins de 2 heures des grandes villes, comme Casablanca, Fès, Rabat, la région de Khémisset vaut vraiment le détour.
A l’évidence, la province de Khémisset recèle des richesses naturelles et historiques qui font d’elle l’une des zones touristiques les plus importantes de la région de Rabat-Salé-kénitra ; compte 521.815 habitants, (2004) sur une superficie de 8305 km2. Elle possède de vastes étendues de forêts qui attirent beaucoup de chasseurs. Les pique-niqueurs et les amateurs du tourisme vert y trouvent également un espace agréable et reposant.
En outre, le lac Dayt Erroumi (100 hectares) représente un atout touristique majeur. Situé à 15 km de Khémisset, ce site naturel enchanteur draine chaque année des milliers de touristes parmi les amateurs de pêche, de ski nautique et de planches à voile. Signalons dans ce sens qu’un village de vacances a été construit au lac Dayt Erroumi Un projet qui nécessite une enveloppe budgétaire de 25.430.633 DH. Ce village de vacances est de nature à promouvoir le tourisme écologique dans la région de Khémisset et, par conséquent, ce secteur aura des retombées bénéfiques sur les habitants de toute la région. le lac Dait Erroumi constitue un biotope important et l’un des plus beaux sites naturels touristiques au Maroc.La province ne manque pas également d’événements à caractères culturel et folklorique. Pas moins de 44 moussems et trois festivals s’y tiennent chaque année. Elle peut se targuer d’autres atouts considérables : 4 lacs, 5 stations thermales…
En ce qui concerne les monuments historiques, cette province possède d’importants monuments, et la vallée d’Oued Beht peut satisfaire les visiteurs assoiffés de voir les vestiges du passé.
On y trouve également le pont Affelous, Barakat Sidi Mohamed et des grottes qui valent bien un saut.
Non loin de Khémisset, se trouve la commune d’Oulmès, une contrée qui a une vocation touristique également puisqu’elle recèle un potentiel important. Les montagnes d’Oulmès constituent un refuge pour les touristes, ce qui en fait une destination intéressante notamment pour le tourisme de montagne. Les stations thermales d’Oulmès et de Sidi Ali s’ajoutent à l’attractivité de Khémisset.
Les vertus thérapeutiques de la source «Lalla Haya» attirent des milliers de visiteurs qui sont majoritairement des étrangers résidant au Maroc. Sur le plan touristique, les multiples facettes de la région offrent aux visiteurs les possibilités de découvrir une histoire riche, une culture diversifiée et un patrimoine naturel pittoresque.