Abdelkebir Eddoha
La Direction provinciale de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, secteur jeunesse , s’apprête à célébrer le Nouvel An Amazigh 2974 en organisant la deuxième édition du Festival de la Culture Amazighe, de trois jours, en partenariat avec la Direction provinciale du Tourisme, de l’artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire et l’Institut Royal de la Culture Amazighe.
Les activités du Festival de la Culture Amazighe débuteront à la Maison des Jeunes, 20 août, à Khémisset, le vendredi 19 janvier, à travers un ensemble d’expositions amazighes liées au salon du livre, à l’exposition des produits locaux et à l’exposition de peintures d’art. , en plus d’un colloque intellectuel et la signature du livre «Voici comment chantait Mohammad Rouisha.» De Jamal Oujadou.
Ce festival, organisé sous le slogan « Amazigh consolider les valeurs de la citoyenneté », s’étendra sur trois jours, les 19, 20 et 21 janvier, et comprendra des représentations artistiques et des ateliers d’apprentissage des lettres tifinagh.
Il convient de noter que cette fête intervient après l’adoption du Nouvel An amazigh comme fête nationale officielle par arrêté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans une incarnation du haut patronage que Sa Majesté a toujours accordé à la La langue amazighe comme composante majeure de l’identité marocaine .