Khémisset L’Agence urbaine tient son conseil d’administration

Abdelkebir Eddoha

L’Agence urbaine de Khémisset a tenu, vendredi son treizième conseil d’administration. Lors de cette session, il a été procédé à l’adoption du projet de budget de l’Agence au titre de l’année 2022, ainsi que du plan d’action prévisionnel 2023-2025.

Présidée par M .Reda guennoun inspecteur général au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, en présence notamment du gouverneur de la province Mansour kartah ,du secrétaire général Ahmed Sabir, la présidente du Conseil provincial Bouchra El ouardi ,ainsi que les membres du conseil d’administration intervenant à cette occasion le directeur de l’Agence urbaine de Khémisset, Hicham El khourassani, a indiqué que cette réunion se veut une étape importante pour l’évaluation des activités de cette institution et ses réalisations durant l’année 2022, ainsi que pour la présentation de son plan d’action pour la période 2023-2025, précisant qu’il s’agit d’une session de «documents d’urbanisme» par excellence. Il a indiqué que l’année 2022 a été marquée par l’adoption d’une nouvelle approche et le traitement de plusieurs dossiers en suspens, ajoutant que l’Agence poursuivra ses efforts aux côtés des collectivités territoriales et des autorités locales pour améliorer le tissu urbain de la province, maîtriser l’urbanisme et simplifier les procédures et l’investissement dans le monde rural.  À cet égard, il a cité plusieurs indicateurs de performance, précisant que le plan d’action est opérationnel à 100%. «Actuellement, l’objectif de l’Agence est de maintenir le taux de couverture en documents d’urbanisme à 100% au niveau de la province. Le but est également d’assurer le suivi des études relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme»,M El khrassani à affirmé que le bilan de l’année  2022 révèle un taux de 90•/• ,en termes de couverture en documents d’urbanisme avec 35 documents homologués depuis la création de l’agence urbaine de Khémisset et 9 documents en cours d’études dont le schéma directeur d’aménagement urbain de Khémisset-Tflet-Sidi Allal El Bahraoui.le directeur à souligné que l’agence urbaine assure une couverture totale de tous les centres de la province en restitution et photos aériennes, ainsi que le suivi de plusieurs études liées à la planification et la mise à niveau urbaines. Quant à la gestion urbaine le même responsable à indiqué que 1549 dossiers ont été instruits durant l’année 2022,dont 691projets en milieu rural, 334 projets dans le cadre de la procédure des grands projets et 1215 dans le cadre des petits projets.
entre l’Agence urbaine, la province et la commune de Khémisset. Par ailleurs, au cours de cette session, les membres du conseil d’administration ont approuvé les rapports moral et financier pour l’exercice de 2019-2020-2021, ainsi que les recommandations proposées par l’Agence urbaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.