Khémisset: Lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la fête de l’indépendance
Abdelkebir Eddoha
La commémoration de l’anniversaire de la Fête de l’Indépendance constitue une occasion pour évoquer la lutte héroïque couronnée par la libération du pays et puiser dans le fond des hautes valeurs, la détermination et l’élan nécessaires pour relever les défis du présent et de l’avenir. A cette occasion, le gouverneur de la province de khémisset, Mansour Kartah, accompagné du secrétaire général de la province, Ahmed Sabir, du présidente du conseil provincial Bouchra El ouardi, du chef de la division des affaires intérieures Hassan laarif ,des élus, ainsi que d’autres personnalités, a donné le coup d’envoi à de projets à caractère socio-économique.
C’est ainsi qu’il s’est rendu à la commune de laghoualam où il a donné le coup d’envoi pour la construction d’un internat . Ce projet, dont la capacité d’accueil s’élève à plus de 120 élèves, vise à lutter contre le décrochage scolaire en milieu rural, à assurer la diversification de l’offre scolaire et à améliorer les conditions et la qualité de la scolarisation.Cet établissement s’assigne pour mission d’apporter
le soutien nécessaire aux personnes défavorisées, en vue de leur permettre de poursuivre leurs études dans un environnement approprié.
L’investissement de ce projet est 5.730.130.80 de DH. Financé par L’INDH
Parallèlement à ces activités, M. Kartah , s’est rendu à la commune de Zhiligua où il a donné le coup d’envoi pour la construction d’une école communautaire . Le coût de cette opération sera de l’ordre de 11.211.136,36 DH. Financé par le fond de développement rural .
Cette initiative vise, en premier lieu, à lutter contre la déperdition scolaire chez les filles et développer, par ricochet, leur taux de scolarisation, sachant pertinemment que la question de l’abandon scolaire précoce est un grand problème auquel sont confrontés les habitants des zones rurales
En guise de conclusion il faut souligner que ces projets viennent accompagner et conforter la dynamique de développement socio-économique que connaît la province de Khémisset.