Abdelkebir Eddoha
Le Conseil provincial de Khémisset a dernièrement tenu sa session extraordinaire pour débattre trois points inscrits à l’ordre du jour
. Lors de cette réunion présidée par Bouchra El El ouardi, présidente dudit conseil, en présence du gouverneur de la province Mansour Kartah, du secrétaire général Ahmed Sabir , et du chef de la division des affaires intérieures Hassan arif. les membres du conseil présents ont adopté à l’unanimité le projet de budget au titre de l’exercice de l’année 2024. Un projet qui prévoit des recettes de plus de 53.689.599,00 DH , et des dépenses de 53.689.599.DH.avec un excédent prévisionnel de près de 3.417.272.,43 DH . Montant qui devrait être affecté au financement de projets sociaux et de développement.
Le conseil, a par ailleurs, approuvé à l’unanimité une convention de partenariat entre le conseil provincial
et les associations, les coopératives et les services décentralisés portant sur la mise en œuvre de la première tranche des petits et grands chantiers publics temporaires, dans le cadre du programme “Awrach 2”.
. Le troisième point inscrit à l’ordre du jour à été également adopté à l’unanimité par le Conseil provincial,portant bien évidemment à une convention de partenariat consiste à financier et réaliser des projets pour la mise à niveau la mosquée et le Mausolée Abdellah ben yassine dans la commune rural Brachoua. S’exprimant à cette occasion, El ouardi a indiquée que le soutien de l’insertion durable constitue une partie importante du programme Awrach 2, rappelant que la première année du programme a été marquée par des efforts considérables afin de concrétiser les objectifs tracés, ce qui a permis de créer plusieurs emplois temporaires.Elle à soulignée que le bilan
du programme Awrach dans sa première phase dans la province était « positif » aussi bien pour les chantiers publics temporaires que les chantiers d’appui à l’insertion durable.
le programme Awrach 2 vise à renforcer cette dynamique, à travers la création, des emplois, qui s’inscrivent dans le cadre des chantiers de longue durée, a-t-elle conclue. Signalons enfin que la deuxième édition du programme Awrach devrait bénéficier à un total de 169 associations et coopératives dans la province de khemisset.