KHEMISSET ..le conseil provincial tient sa session ordinaire

Abdelkébir Eddoha

Le conseil provincial de khemisset a tenu lundi sa session ordinaire au titre du mois de juin 2022, consacrée à l’examen detrois points relatives au secteur de l’agriculture ,de l’artisanat, et le patrimoine forestier au niveau de la province de khemisset. Lors de cette réunion, présidée par la présidente du conseil provincial, Bouchra El ouardi, en présence du secrétaire général de la province Mohamed Jawad , ainsi que les membres du conseil.

Dans une allocution à cette occasion, la présidente du conseil provincial a indiqué que cette session ordinaire, est l’occasion d’insister sur la forte volonté du conseil de réaliser un développement intégré marqué par l’efficacité et la continuité, et ce par la conjugaison des efforts et le plaidoyer en faveur des questions de développement. Bouchra El ouardi, a souligné l’importance des points inscrits à l’ordre du jour de cette session, appelant toutes les parties prenantes à fédérer leurs efforts pour mettre en œuvre ces projets qui auront, sans nul doute, un impact positif sur les habitants.

Pour sa part ,le directeur provincial de l’agriculture a présenté un rapport sur les résultats de cette campagne agricole 2021-2022;qui a été marqué par des conditions climatiques défavorables .le directeur de la DPA a indiqué que son département s’est engagé à poursuivre la protection de la santé animale et végétale, l’accompagnement et l’encadrement des agriculteurs , dans déverses filières. le responsable a indiqué que le plan vert a imprégné le secteur de l’agriculture dans la région de khemisset d’une dynamique d’évolution harmonieuse ,garantissant un développement durable et équilibré. L’élevage laitier occupe une place importante au niveau de la province de Khémisset. Les effectifs de bovins sont estimés à 164.268 têtes ,ovins 845.397 têtes et caprins ; 141.351 têtes.

De son côté le directeur provincial de l’artisanat par intérim a souligné que l’artisanat de la région , expression d’une culture zemmouris ancrées a travers le temps et en relation permanente avec la tradition marocaine. Il existe environ 20.000 artisans dans la province de khemisset et 126 coopératives. l’artisanat constitue un univers aux multiples facettes alliant innovation et tradition, d’où l’intérêt de le préserver a travers la formation professionnelle et l’apprentissage, a –t-il souligné..

Le patrimoine forestier naturel de la province de Khémisset couvre une superficie de 270.000 ha, délimitée et homologuée. Il est constituée de: 115.300 ha de chêne-liège, 27.125 ha de chêne vert, 20.335 ha de thuya, 103.250 ha d’essences secondaires.
Les forêts artificielles couvrent environ 60.000 ha, constituées essentiellement d’eucalyptus, de résineux et d’acacia. Les forêts de production couvrent une superficie d’environ 100.000 ha. La forêt de par l’importance de la superficie qu’elle occupe, de la variété de ses essences, constitue un atout naturel indéniable pour le développement socio-économique de la province de Khémisset. a exprimé le directeur provincial aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. lors de cette session.

Signalons, enfin, qu’un débat a été ouvert à l’issue de cette réunion au cours duquel les membres du Conseil n’ont pas manqué de soulever diverses questions concernant des projets programmés ou ayant déjà été lancés, appelant à un soutien accru pour atteindre un développement durable et cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.