Abdelkébir Eddoha
Lancé sous l’impulsion Royale, le programme intégré de financement et l’appui des entreprises baptisé INTILAKA ..La province de khémisset a organisé jeudi une rencontre de sensibilisation et d’information au profit des jeunes porteurs de projets. la réunion s’est déroulé en présence du gouverneur de la province Mansour Kartah ,et du présidente du conseil provincial Bouchra El ouardi . cette rencontre initiée par la province de khémisset en collaboration avec le centre régional d’investissement(CRI), de Rabat –Salé –Kénitra ;et l’agence nationale de promotion de l’emploi et de compétences (ANAPEC)
Dans une allocution prononcé à cette le gouverneur, a affirmé que cette initiative Royale représente un nouveau tournant historique majeur dans le système de financement dans le Royaume, tout en qualifiant de « pionnier ».ce programme qui contribuera, avec efficacité, à insuffler une nouvelle dynamique pour l’appui de l’initiative entrepreneuriale. Le programme Intilaka a-t-il dit est un programme de financement visant l’appui et le financement des initiatives de création d’emploi, il s’agit d’un programme lancé par le gouvernement sous les hautes instructions Royale. Il a souligné la nécessité de la fédération des efforts de tous les partenaires pour garantir un environnement propice à la réussite de ce programme et à la réalisation des objectifs escomptés qui sont a-t-il dit, en droite ligne avec la vision royale visant à améliorer le niveau de vie des citoyens.
Pour sa part la représentante du centre régional d’investissement (CRI), a indiqué que ce programme est porteur de mesures importantes au profit des jeunes et des porteurs de projets sérieux et innovants qui bénéficieront d’un financement de la part des banques.Elle a expliqué que le programme offre la possibilité d’accompagner les porteurs de projets qui présenteront leurs idées aux parties concernées, notant que le CRI peut jouer un rôle axial en accompagnant les porteurs de projets dans les tâches de préparation des dossiers, de finalisation des plans d’action et de défense de leurs projets auprès des banques le programme Intilaka a-t-elle dit a été lancé par le Roi Mohammed VI, il a pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat afin de favoriser l’insertion socio-économiques des jeunes porteurs de projets , des auto – entrepreneurs, des micro- entreprises et du secteur informel. Ont pris la parole à cette occasion. Le représentant de l’agence nationale de promotion et de l’emploi et des compétences (ANAPEC) ; l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) et la représentante du banque du Maroc.
Cette rencontre de communication a permis aussi aux représentants de certaines banques au niveau de la région de fournir à l’assistance, à travers une série de présentations, des explications exhaustives sur les modalités pratiques de fonctionnement de ce Programme, les engagements pris dans ce cadre par les établissements bancaires, les offre-produits proposés et les dispositifs de crédit mis en place pour le financement et l’accompagnement des porteurs de projets. La journée a été marquée par la participation des jeunes porteurs de projets, qui ont pu se familiariser avec ce nouveau programme et ses mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés qui entravent l’accès au financement des petites entreprises.