Khémisset :session du conseil provincial Pour une dynamique de développement intégré dans la province

Abdelkebir Eddoha

Le conseil provincial de Khémisset s’est réuni, lundi dernier, en session ordinaire au titre du mois de janvier. Les élus ont égrené un ordre du jour composé de 3 points. In fine, 2 ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée provinciale. Cette session a été présidée par Bouchra El ouardi présidente du Conseil provincial, en présence notamment du secrétaire général de la province Ahmed Sabir,ainsi les membres du conseil.
Intervenant à cette occasion, Bouchra El ouardi, a soulignée l’importance que revêt l’action du bureau du Conseil, appelant à l’intensification des efforts pour atteindre les objectifs escomptés. Elle a, en outre, mis l’accent sur le soutien que le Conseil ne cesse d’apporter aux différentes communes pour la réalisation de projets. Elle a aussi indiquée que l’assemblée provinciale doit adopter une méthodologie dans la programmation des projets de développement contribuant à la dynamisation des opportunités d’investissement dans la province. El ouardi a également fait savoir que les services de la province étaient disposés à collaborer avec les Conseils élus afin d’insuffler une nouvelle dynamique au processus de développement dans la région. El ouardi a affirmée que l’année 2023 plusieurs projets seront réalisés. Dans le même ordre d’idées El ouardi a indiquée qu’un intérêt particulier sera accordé à la question du désenclavement des localités les reculées, et la présidente du Conseil provincial à insisté à cette occasion sur la nécessité de mettre en application les directives Royales afin de gagner les paris que notre pays s’est fixés sur les plans économiques et social.
Dans son intervention. Le délégué provincial de l’Entraide nationale, Mohammed El moussaoui à présenté un exposé bien détaillé sur le secteur de l’entraide nationale dans la province..veiller à l’éducation des enfants et des jeunes filles non scolarisés, aider les personnes à mobilité reduire à vaincre leur handicap et contribuer à la promotion de la condition de la femme, tels sont les principaux objectifs de l’action de la délégation provinciale de l’entraide nationale,à souligné M El moussaoui. La délégation de l’entraide nationale de khemisset a t-il-dit dispose en effet, plusieurs institutions. Ces établissements, dont la mission est d’assurer la protection, d’une part, des enfants orphelins scolarisés ou démunis et,d’autre part ,des personnes âgées, veiller au bien-être des pensionnaires en leur offrant l’hébergement, l’alimentation, les médicaments et les fournituresavec scolaires. Ils ont aussi pour rôle d’assurer l’animation éducatif et sportive..selon le même responsable. Il existe presque 23 Dar talib et taliba,avec une capacité d’accueil de 1372 personnes. De même la délégation de l’entraide organise des cours d’alphabétisation en faveur des femmes. La délégation gère également l’institution Ibn al baitar pour enfants handicapés physiques. Ibn al baitar prend en charge actuellement 96 enfants handicapés physiques. L’entraide nationale, qui privilège le partenariat conclu plusieurs conventions de coopération
avec des associations de la société civile en matière de formation des coopérateurs de centre sociaux et de protection de l’enfance en difficulté et des handicapés ainsi que pour la lutte contre l’analphabetisme. A conclu M El moussaoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.