Lors de la réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des députés, consacrée aux présentations de la SNRT et de 2M, tenue ce mardi 25 mai 2021 en présence du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des sports, M. Othmane El Ferdaous, et le Président-Directeur Général de la SNRT, M. Faiyçal Laraïchi,le Directeur Central des chaînes amazighes, Mohamed Mamad a présenté le bilan des 10 ans de la création de la chaîne « Tamazight ».
Une compétence exceptionnelle et une expertise 100%marocaine.
A cette occasion,il a indiqué que la chaîne Tamazight est un service public qui a été créé par des cadres marocains relevant de la SNRT, que ce soit sur le plan technique ou journalistique ou encore administratif.
Il a aussi mis en lumière le rôle de la chaine dans la gestion de la diversité culturelle et linguistique au Maroc et sa contribution dans le développement des relations entre les Marocains Résident à l’étranger (d’expression amazigh) et leur pays d’origine. Ensuite, il a rappelé les avantages de la diffusion multipistes en trois composantes de la langue amazigh(Tachelhit, Tarifit et Tamazight) qui vise l’unité linguistique des diverses composantes dela deuxième langue marocaine, et reflète, par la même occasion, la contribution de la SNRT dans la mise en application de la langue nationale en expression amazigh après sa constitutionnalisation.
La contribution de la chaîne Tamazight dans le développement de la production audiovisuelle en langue amazigh
Outre la mise en œuvre de grands chantiers, dont la diffusion simultanée dans les trois composantes de la langue amazigh et la mise en place de News Room, M. Mamad a donné un aperçu sur les productions, au cours de ces 10 années. En effet, la chaine Tamazight a produit 160 téléfilms dans les trois affluents, 25 feuilletons et 4 sitcoms, soit 525 heures d’émission. De surcroît, la chaîne a doublé 16 feuilletons en amazigh et produit 146 documentaires. En outre, la production interne de la chaîne est passée de 6 programmes en 2010 à 32 en 2019. Le tout en acquérant les droits de diffusion de 44 pièces de théâtre en trois composantes de la deuxième langue marocaine (Tachelhit, Tarifit et Tamazight) au moment où la chaîne ne comptait aucune pièce de théâtre à son actif.