Au 28ème SIEL, les activités du stand institutionnel de la SNRT commencent par mettre en lumière le rôle central de la chaîne « Tamazight » pour l’essor de la fiction télévisée en quantité et qualité. Dans ce sens, une conférence est organisée lundi en présence de responsables, d’experts et de stars des œuvres télévisées amazighes. L’occasion pour présenter le livre « Tifawin : Méditations en culture et créativité amazighes ».
En détail, la conférence a révélé ce rôle central en présence du Directeur des Programmes Radio et TV de la chaîne Tamazight, M. Abdellah Taleb Ali, de Mme RajaeKhermaz, actrice et scénariste, du réalisateur, M. Mustapha Achaouer, de l’acteur, M. Farouk Aznabet et de la scénariste, Bouchra Malek. Cette rencontre a également mis en avant des indicateurs de performance autour des rôles distingués, de la chaîne «Tamazight », depuis sa création en 2010 par la SNRT, en valorisation, développement et propagation de la culture et langue amazighes. Le tout en révélant la pluralité linguistique et culturelle au Maroc voire la contribution à la mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe dans l’audiovisuel.
De plus, les intervenants ont tenu à considérer la fiction télévisée amazighe en tant que secteur témoignant de l’impact fort et de l’éminente valeur ajoutée de la chaîne en termes d’évolution et de qualification de ses productions en qualité et quantité. Chose qui se manifeste, en termes de quantité, par l’enrichissement, depuis 13 ans, de la production de 160 films amazighs dans les trois affluents et de 28 feuilletons, outre le soutien au théâtre amazigh via l’acquisition des droits de diffusion de 40 pièces de théâtre.
Quant à l’impact sur le contenu et la qualité artistique, la production s’est, de par la veille de la SNRT à uniformiser les exigences de qualité technique et artistique ainsi que les procédures de sélection de services de télévision à caractère général (Al Aoula, Laâyoune et Tamazight) et à mobiliser les mêmes moyens de production techniques et logistiques, diversifiée dans les trois affluents.
A cet égard, cette rencontre a révélé que cet intérêt est reflété par le fort attachement des téléspectateurs à la chaîne qui récolte de meilleurs taux d’audience notamment en Ramadan. Selon les statistiques de 2022, les taux les plus élevés ont été enregistrés en avril marqué par une audience de 3.8 millions de téléspectateurs de par le territoire national.
Ce bilan étant, selon les participants à cet événement, conforme aux principes généraux de service public offert par la SNRT.Et ce en ancrant les constantes principales du Royaume qui se manifestent par un Islam tolérant, une intégrité nationale aux affluents multiples, une monarchie constitutionnelle et un choix démocratique.
Publication, un passage unique de la télé au livre
La SNRT continue à célébrer ses compétences et cadres distingués. Au SIEL, le stand institutionnel a abrité la présentation de cette œuvre publiée par l’Ircam. A cette occasion, des personnalités médiatiques et culturelles à l’instar de Mohamed Sallou, spécialiste en études artistiques, expressions littéraires et production radio, Ahmed Assid, chercheur à l’Ircam et Mohamed Akoudad, écrivain et critique, ont participé à cette présentation.
L’ensemble des intervenants prennent cette œuvre pour l’une des expériences uniques ayant transféré une émission pionnière de la télévision vers un livre élégant et intégral documentant l’œuvre télévisée diffusée sur Al Aoula en six ans (2004-2010). Une émission dédiée à la créativité amazighe en littérature, musique et arts plastiques, ainsi qu’au patrimoine populaire à travers la culture amazighe.