La cérémonie d’hommage au SIEL met en lumière les parcours professionnels distingués de Messieurs Mhammed El Boukili, El Housseine Benhalima et Benaïssa Hajji
Les activités du stand institutionnel de la SNRT au SIEL ont été marquées vendredi par une rencontre habituelle. Cet événement annuel a été consacré à un hommage aux parcours et contributions de trois pionniers médiatiques de l’histoire de la radiodiffusion et télévision marocaine qui ont prêté leur vie professionnelle à la culture sur les ondes et les petits écrans.
Il s’agit de Messieurs Mhammed El Boukili, journaliste retraité et ex-directeur de la radio nationale et de la chaine Mohammed VI pour le Saint-Coran, El Houssein Benhalima, producteur et animateur retraité de la radio nationale et Benaïssa Hajji, réalisateur de programmes retraité de la radio nationale. Cet hommage leur est rendu en reconnaissance de leurs contributions pour hisser l’œuvre audiovisuelle au Maroc pendant des décennies.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’importance que la SNRT accorde, en exécution des orientations de son PDG, M. Fayçal Laraïchi, à la préservation de son patrimoine artistique, culturel et médiatique national en valorisant ses archives importantes tout en les évoquant à travers l’offre des expériences de pionniers du secteur audiovisuel national aux hommes de médias et artistes de par la particularité de leurs parcours et les missions nobles qu’ils ont accomplies.
Cet hommage est rendu à ces trois pionniers en leur qualité de membres du comité de commémoration de la mémoire médiatique de la SNRT, créé en 2016. Celui-ci est composé du défunt, Chakib Benomar, de Mme Sabah Bendaoud, Directrice Adjointe Chargée des Radios Régionales et de M. Karim Sbai, Directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles, en tant que coordinateur.
Ce comité s’est vu confier par le PDG la mission d’élaborer le projet de commémoration de la mémoire médiatique de la SNRT avec une conception intégrée de son plan d’action. Un projet qui se veut une initiative permettant d’incarner les valeurs du service médiatique public et leur pérennité d’une génération à l’autre tout en reliant le passé de la RTM au présent de la SNRT voire en ancrant la culture de reconnaissance aux pionniers et à leurs parcours distingués ainsi qu’à leur contribution à l’évolution d’une expérience de plus de 90 ans de diffusion sur les ondes et télés au Maroc.
Cette cérémonie, marquée par la présence de responsables de la SNRT et personnalités médiatiques et culturelles, s’est arrêtée sur les parcours exemplaires des honorés et la présentation des principaux faits qu’ils ont imprégnés d’une performance professionnelle particulière.
Pour rappel, Mr Mhammed El Boukili a un Wissam du Trône au grade de chevalier. Ce natif de Meknès, en 1952, a entamé son parcours à la radio nationale en 1972. Il est passé d’animateur à présentateur et producteur. Comme il a interviewé des personnalités prestigieuses marocaines et arabes. Il a dirigé la radio de Tanger en 1994, la radio marocaine en 2003 et la chaîne Mohmmed VI du Saint-Coran en 2006 dans le cadre de la nouvelle structure de la SNRT.
Quant à El Houssein Benhalima, il a commencé son parcours en 1964 à la radio nationale où il était animateur, présentateur de journaux et producteur. En 1984, il a présidé la chaîne de Tétouan avant de revenir à la radio centrale en 1993. Il était connu pour son expérience de la radio mobile.
De con côté, le Pr Benaïssa Hajji a un parcours distingué en réalisation sur les ondes tout au long de son parcours entamé en 1966 à la radio nationale. Il a réalisé différents programmes comme « Itlala Ala Ettourat », « Kitar Attanmia » et «Kafilat Attanmia».