L’académie Mohammed VI de football au cœur du succès du fabuleux parcours de la sélection marocaine au Mondial Qatar 2022
Fierté arabe et africaine, le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Monde de football Qatar-2022, en s’imposant face au Portugal par 1 but à 0, samedi 10 décembre 2022 au stade Al-Thumama. La sélection marocaine affrontera pour une place en finale l’équipe de France mercredi 14 décembre à 20 heures (GMT+1) qui a battu 2-1 l’Angleterre.
Cette victoire et le fabuleux parcours de la sélection au Mondial 2022 sont certes l’œuvre d’une mobilisation et d’une volonté tenace des joueurs et à leur l’entraineur Walid Regradui, sous la férule de la Fédération royale marocaine de football, mais elle est aussi le fruit d’une politique nationale qui place le football sur un piédestal, comme un levier d’épanouissement et de développement, cultivant et aiguisant les talents de joueurs en herbe. Cette action est menée par le somptueux centre de formation, l’Académie Mohammed VI, qui n’a rien à envier à celui de Clairefontaine en France ou à d’autres académies européennes ou nord-américaines. Azzedine Ounahi, Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd et Reda Tagnaouti sont tous les quatre issus de l’Académie Mohammed VI, près de Rabat. Inaugurée en 2009, elle commence déjà à fournir la sélection nationale et le Maroc en joueurs de calibre international. C’est une volonté de S.M. le Roi Mohammed VI qui a été concrétisée sur le terrain. Le royaume investit alors 130 millions de dirhams dans le projet et s’offre un centre ultra-moderne. Les enfants jouent sur toutes les surfaces : des terrains en herbe, d’autres synthétiques , il eten stabilisé avec de la terre, sans compter des mini terrains en sable. Nasser Larguet y a participé à la création et au succès puisqu’il a dirigé l’Académie de 2008 à 2014.
Aujourd’hui, le fruit de cet investissement matériel et humain porte ses premiers fruits. Il permet au football marocain de rayonner à l’échelle mondiale.