L’Association Marocaine des Femmes Juges organise un colloque sur la loi 43-22 relative aux peines alternatives : Pour une justice efficace et une réinsertion réussie »

 

L’Association Marocaine des Femmes Juges, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, a organisé, le 20 décembre 2024, à l’hôtel Fairmont Marina Rabat-Salé, une rencontre scientifique sous le thème : « La loi 43-22 relative aux peines alternatives : De la substance à l’efficacité ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’examen des moyens de mise en œuvre de la loi sur les peines alternatives, considérées comme un mécanisme visant à diversifier les réactions pénales face à la criminalité. Elle prévoit des options législatives alternatives et variées permettant d’éviter et de dépasser les peines privatives de liberté pour certains délits, afin de faire face aux problématiques que soulèvent ces peines.

Ce colloque a été marqué par la présence de représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, du Parquet Général, du ministère de la Justice et des Libertés, du Conseil National des Droits de l’Homme, ainsi que de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion. Il a également connu la participation d’un groupe distingué d’intervenants, d’acteurs et d’experts dans les domaines du droit, de la justice et des institutions concernées.

Les participants ont souligné la nécessité d’adopter des approches globales pour une mise en œuvre efficace de la loi sur les peines alternatives, garantissant ainsi la réalisation de la justice. La rencontre a été marquée par une forte présence de juges, d’experts juridiques et d’avocats, ainsi que par une couverture médiatique significative.

Le colloque s’est conclu par des recommandations d’une grande importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.