Dans le cadre de son programme d’activités artistiques, l’hebdomadaire le Canard Libéré en partenariat avec L’Association Marocaine de la Caricature (MAC) et l’Association Atlas de la Caricature (AAC) organise du 14 au 17 décembre 2023 à Agadir la 6ème édition du Festival International de la Caricature en Afrique (FICA) et la 6ème édition du Concours International de la Caricature Maroc. Le thème choisi pour cette année est inévitablement le sujet majeur qui divise le monde : « L’intelligence artificielle, amie ou ennemie de l’Homme ? »
Dans le cadre du FICA, les caricaturistes et dessinateurs de presse de tous les pays ont été invités à nous faire réfléchir chacun dans son style sur cette problématique de haute importance qui nous concerne tous. Pas moins de 380 artistes issus de de 70 pays dont 30 Marocains ont été inspirés par cette thématique et dont les œuvres seront exposées.
En plus de l’exposition permanente des caricatures, le Festival rendra cette année un vibrant hommage au caricaturiste marocain Hamid Bouhali , en reconnaissance à sa contribution à l’enrichissement du champ culturel et médiatique national ; nous consacrons également une importante partie des travaux du festival aux enfants qui sont la relève de demain pour les initier et les sensibiliser à cet art majeur.
Promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyen d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’’il rayonne au-delà, tel est l’objectif des promoteurs du Festival. Ces derniers entendent capitaliser sur la réussite des éditions précédentes, tout en travaillant sur la fidélisation des professionnels du dessin marocains et étrangers mais aussi du public, enfants, jeunes et adultes qui bénéficient d’espaces dédiés au sein du festival.
Agadir, comme à son accoutumée, accueille donc cette belle initiative réalisée par et pour les caricaturistes Au bénéfice du public et des amateurs de cet art majeur.
Pour sa 6ème édition, le Festival entend continuer à cultiver dans une ambiance conviviale cet esprit de famille et de création artistique qui font sa force et son originalité. Avec le souci de partager la passion pour l’art de la caricature et du dessin de presse avec le public.
En plus de l’exposition permanente des caricatures, le Festival rendra cette année un vibrant hommage au caricaturiste marocain Hamid Bouhali , en reconnaissance à sa contribution à l’enrichissement du champ culturel et médiatique national ; nous consacrons également une importante partie des travaux du festival aux enfants Qui sont la relève de demain.
Dans ce cadre, deux grands ateliers seront animés par les caricaturistes en présence d’un groupe d’enfants de la région Souss-Massa. Au menu également, une conférence- débat autour du thème de la caricature et l’Intelligence Artificielle animée par un groupe de chercheurs universitaires. Artistes engagés et acteurs incontournables de la scène publique et cela malgré les risques de la censure, les caricaturistes sont assurément les témoins privilégiés du monde dans lequel nous vivons et ils se positionnent en éveilleurs de conscience. Leurs coups de crayons nous informent, nous invitent à la réflexion et nous font réagir sur les différents aspects souvent complexes du monde où nous vivons.
Article précédent