Le Kenya soutient le cadre onusien comme le mécanisme exclusif pour trouver une solution politique au conflit du Sahara marocain
Nouveau coup dur pour les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume. Le président kényan, William Samoei Ruto, a annoncé mercredi 14 septembre 2022, la nouvelle position du Kenya en faveur de l’Initiative marocaine d’Autonomie dans le cadre exclusif du processus onusien.
Il a en effet soutenu l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution qui permettra de mettre fin au différend régional dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Maroc.
« Par respect du principe d’intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d’autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc » pour mettre fin au différend régional, a souligné un communiqué conjoint du Palais d’Etat de la République du Kenya (State House) et du ministère marocain des Affaires étrangères, à l’issue de l’entretien du président kényan avec M. Nasser Bourita. Le même texte ajoute que Nairobi soutient le cadre des Nations unies en tant que « mécanisme exclusif » pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara.