Le rôle fonctionnel des émissions interactives à la radio nationale en conférence au stand de la SNRT au SIEL

Dans le cadre de ses activités au SIEL, la SNRT a organisé mercredi une conférence consacrée au « rôle fonctionnel des émissions interactives à la radio nationale ». Lors de cette rencontre, les performances de la « radio nationale » en émissions interactives et ses œuvres consacrées à la concrétisation des objectifs du service médiatique public ont été mises en avant. Une démarche entreprise via un débat et une analyse tout en consolidant les principes d’interactivité et de proximité, ce qui fait de cette radio un espace ouvert à tous.

Les intervenants à cette rencontre ont révélé la préservation de la place qui revient aux chaînes radio de la SNRT en tant que moyen médiatique de masse à l’aune de la transformation accélérée de l’audiovisuel et ses modes de consommation. Chose que la SNRT accompagne en offrant des services numériques y compris à ses chaînes radio.

La conférence s’est appuyée à des chiffres pour illustrer cette performance exceptionnelle. C’est le cas de 14.4 millions d’auditeurs des chaînes au Maroc et ce du lundi au vendredi. Les services de la SNRT (radio Mohammed VI du Coran, chaîne Inter et la radio amazighe) attirent environ 6 millions et 700 mille auditeurs, soit un taux de 24.8% de la couverture nationale.

Les intervenants ont également mis l’accent sur la politique générale de la SNRT, dédiée à la production et la programmation de ses services radio, qui contribue à cette croissance de taux d’audience.

La conférence a, en outre, révélé la réponse de la radio nationale, à travers ses émissions interactives comme « Hdi Rassek », « Mousabaqat Maftouha », « Minka Wa Ilayk » et « Atini Rayek », aux aspirations et attentes des auditeurs. Le tout selon les principes de proximité, d’intérêt public et de réponse aux besoins d’information, de culture et de ludisme en leur offrant le microphone pour exprimer leurs opinions en différents aspects du quotidien tout en s’harmonisant à la ligne éditoriale et aux cahiers de charge de la SNRT.

Pour refléter la place importante de ces émissions interactives dans la grille de la radio nationale, 43% de sa programmation annuelle y est consacrée. Ainsi, 1420 heures (16.21%) sont dédiées aux émissions culturelles et ludiques, outre les 2362 heures pour les émissions sociales et de services (26.96%). Le reste étant réparti entre JT et programmes d’information (1640 heures), émissions religieuses (410heures), programmes sportifs (598 heures), activités royales et parlementaires (130 heures), ainsi que la chanson et la musique (2200 heures).

Ont pris part à cette rencontre, le Directeur de Production et de Programmation de la Radio, Ali Khella, le chef de service de la production internationale, Amina Mejlal, le journaliste et producteur, Mohamed Ammora, la journaliste et productrice, Nabila Komini, et le journaliste, Lahcen El Yasmini avec une modération d’Abdelilah Tahani, animateur de « Madarate ».

Pour rappel, les activités du stand institutionnel de la SNRT au Siel sont marquées par une masterclass animée par les journalistes Nabila Azerkane et Khalil Dernane au profit de jeunes étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.