Le Maroc accueillera officiellement le 08 Avril son Livre Blanc sur la e-santé. Un travail initié par l’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le cabinet Buildfluence, spécialiste en intelligence stratégie et influence et quelques spécialistes du secteur.
L’objectif de ce travail est « de disposer de plusieurs grilles de lectures pragmatiques permettant de clarifier à 360° la e-santé au Maroc et à l’international puis aboutir à une Roadmap avec des recommandations facilitant les prises de décisions factuelles » souligne Azeddine Yassine, directeur général de Buildfluence.
Le schéma proposé par Buildfluence au départ, était de procéder en « mode projet d’intelligence stratégique » de manière à cibler, extraire et analyser la donnée pertinente liée à la santé digitale. Et ce, en procédant par segmentation des concepts de recherche accompagné del’élargissement progressif du scope de l’étude :
Entretiens terrains avec les décideurs institutionnels et privés,
2 enquêtes digitales : Usagers et professionnels de la santé,
Benchmark de la Healthtech : National, régional, continental et international.
Le résultat global qui ressort de cette étude est que « le Maroc dispose bel et bien d’un environnement en matière de ‘capital humain’ et ‘Doing Business’, propice à l’émergence d’une Healthtech version Made in Morocco » affirme Azeddine Yassine le DG de Buildfluence.
La cérémonie officielle de restitution et de présentation dudit livre blanc aura lieu le vendredi 08 avril à 16h à la salle des conférences de la Présidence de l’UM5, sise à Madinate Al Irfane, Angle av Allal El Fassi et rue Mfadel Cherkaoui, en présence du :
Ministre de la Santé et de la Protection Sociale Pr. Khalid AIT TALEB,
Ministre de l’Enseignement Supérieur, dela Recherche Scientifique et de l’Innovation Pr.Abdellatif MIRAOUI,
Ministre Déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative Madame Ghita MEZZOUR,
Article précédent