La Chine s’est vantée mardi d’avoir passé avec succès le test de la lutte contre le coronavirus, apparu dans ce pays fin 2019 avant de se propager à travers la planète où il continue de faire des ravages, avec un net rebond en Europe.
Le regain de la pandémie de Covid-19, qui a fait près de 900.000 morts, continue aussi de perturber le monde du sport, notamment dans le cyclisme, le football et le tennis.
« Nous avons mené contre l’épidémie une grande bataille qui s’est révélée bouleversante pour nous tous. Nous avons traversé une épreuve historique et extrêmement ardue », a déclaré le président chinois Xi Jinping.
Il a remis mardi des médailles à quatre « héros » du personnel médical, devant des centaines d’invités masqués qui avaient pris place dans l’imposant Palais du Peuple, au bord de la place Tiananmen, à Pékin.
Pour rappel, la Chine ne compte officiellement que 4.634 morts du Covid-19 et les autorités ont largement endigué la maladie dans le pays. Seuls une poignée de nouveaux cas journaliers sont désormais recensés.