Le groupe Maroc Telecom a partagé ses résultats consolidés au 30 septembre, dévoilant des performances au dessus de ses objectifs.
Dans un contexte macroéconomique mondial difficile, le Groupe Maroc Telecom renoue avec la croissance des revenus, portée par la Data, notamment dans les filiales Moov Africa. Le Groupe maintient un haut niveau de profitabilité grâce aux efforts d’optimisation des coûts, et poursuit les investissements pour soutenir le développement des usages et la qualité de services.
Ces résultats confortent le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la réussite et la résilience de son modèle économique. L’implication du Groupe en faveur du développement durable et du bien-être des citoyens reste une priorité, et se manifeste à travers diverses initiatives menées dans les différents pays de présence du Groupe.
Fort de cet engagement, Maroc Telecom a mobilisé ses équipes pour soutenir les populations sinistrées par le tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, et a également contribué au Fonds spécial dédié.
Résultats consolidés ajustés du Groupe :
►Parc
Au 30 septembre 2023, le parc du Groupe s’établit à 75,1 millions de clients, en légère baisse de 0,7% sur un an.
► Chiffre d’affaires
À fin septembre 2023, le Groupe Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires consolidé de 27 679 millions de dirhams, en hausse de 3,2% sur un an (+1,2% à taux de change constant), tiré essentiellement par les activités à l’International à +7,5% (+3,1% à taux de change constant).
► Résultat opérationnel avant amortissements
Au 30 septembre 2023, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom atteint 14 527 millions de dirhams, en amélioration de 3,2% (+1,5% à taux de change constant), grâce à la croissance du chiffre d’affaires consolidé et la gestion efficiente des coûts opérationnels.
La marge d’EBITDA ajusté s’établit au niveau élevé de 52,5% (+0,2 pt sur un an à taux de change constant)
Résultat opérationnel
Au terme des neuf premiers mois de 2023, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom atteint 9 230 millions de dirhams, en hausse de 4,0% (+2,5% à taux de change constant). La marge d’EBITA ajusté s’établit à 33,3% (+0,4 pt à taux de change constant sur un an).
► Résultat Net Part du Groupe
À fin septembre 2023, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 4 629 millions de dirhams, en hausse de 2,4% (+1,5% à taux de change constant).
► Investissements
Les investissements hors fréquences et licences s’élèvent à 5 722 millions de dirhams et représentent 20,7% des revenus du Groupe, en ligne avec les perspectives annuelles.
► Cash Flow
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 7 176 millions de dirhams, en baisse de 12,1% par rapport à la même période de 2022 (-13,4% à taux de change constant) en lien avec la hausse des investissements.
► Faits marquants
Répondant à l’appel Royal, Maroc Telecom a participé au Fonds spécial pour la gestion des conséquences désastreuses du tremblement de terre qui a récemment secoué le Royaume du Maroc. Le Groupe a contribué à hauteur de 700 millions de dirhams en plus des contributions de son personnel pour soutenir la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées.
Revue des activités du Groupe
Les activités au Maroc ont généré, au cours des neuf premiers mois de 2023, un chiffre d’affaires de 14 749 millions de dirhams, quasi-stable sur un an, tiré essentiellement par la Data Fixe (+5,5%). Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté atteint 8 435 millions de dirhams, en hausse annuelle de 0,5%. La marge d’EBITDA ajusté reste au niveau élevé de 57,2%, en amélioration de 0,5 pt. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 5 849 millions de dirhams, en hausse de 1,5% sur une année. La marge d’EBITA ajusté ressort à 39,7% en amélioration de 0,7 pt. Durant les neuf premiers mois de 2023, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés atteignent 4 527 millions de dirhams, en baisse de 17,0%.
Mobile
Au 30 septembre 2023, le parc Mobile compte près de 20 millions de clients et continue de profiter de la bonne dynamique du parc postpayé qui gagne 3,4%. Le chiffre d’affaires Mobile est en légère baisse de 0,7% par rapport à la même période de 2022 pour atteindre 8 870 millions de dirhams. L’ARPU pour les neuf premiers mois de 2023 s’élève à 46,8 dirhams, quasi stable par rapport à la même période de 2022.
Fixe et Internet
Le parc Fixe s’établit à 1,8 million de lignes à fin septembre 2023. L’essor du parc FTTH (+44%) compense en grande partie la baisse du parc ADSL. Les activités Fixe et Internet génèrent un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de dirhams, en légère baisse de 0,4% par rapport à 2022. La croissance de la Data Fixe (+5,5%) compense partiellement la baisse de la Voix.
International
Au cours des neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires du Groupe à l’International enregistre une hausse de 7,5% (+3,1% à taux de change constant) et s’établit à 13 765 millions de dirhams grâce à la bonne dynamique de la Data Mobile à +27,4% (+22,3% à taux de change constant) et la performance du Mobile Money à +11,6% (+7,3% à taux de change constant). Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en hausse de 3,5% à taux de change constant.
.
Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté a progressé de 7,3% (+3,0% à taux de change constant) à 6 093 millions de dirhams, soit une marge d’EBITDA ajusté de 44,3%. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’élève à 3 381 millions de dirhams, en hausse de 8,8% (+4,4% à taux de change constant), grâce principalement à la progression de l’EBITDA ajusté.
Cette performance conduit à une légère hausse de 0,3 pt de la marge d’EBITA ajusté qui atteint 24,6%. Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés ressortent en baisse de 2,0% (-6,0% à taux de change constant), à 2 649 millions de dirhams en raison principalement de la hausse des investissements.
Les points clés :
En synthèse, la croissance du chiffre d’affaires consolidé a été notable, affichant une augmentation de 3,2%. Cette progression a été principalement impulsée par les filiales Moov Africa qui ont connu une hausse remarquable de 7,5%. Parallèlement, l’EBITDA du Groupe a également enregistré une croissance de 3,2%, avec une marge d’EBITDA impressionnante s’élevant à 52,5%. Le Résultat Net ajusté Part du Groupe n’est pas en reste, montrant une évolution de 2,4%. Malgré ces bons résultats, le Groupe a continué à privilégier ses investissements, hors fréquences et licences, représentant un total de 20,7% de ses revenus, témoignant ainsi de son engagement à maintenir un niveau d’investissement soutenu.