Moussem Moulay Abdallah Amghar 2023: une édition exceptionnelle au programme

Le Moussem Moulay Abdellah Amghar continue de marquer une occasion religieuse célébrant l’héritage spirituel et ses contributions scientifiques remarquables ainsi que son engagement pour défendre la religion dans cette partie du Royaume. C’est également un rendez-vous annuel pour une manifestation culturelle révélant la diversité culturelle populaire enracinée dans l’histoire de Doukkala, et bien plus encore, il rassemble une grande affluence pour l’art équestre traditionnel de notre pays.

Au départ, le Moussem était limité aux tribus de Doukkala, mais au fil des jours et des années, son rayonnement s’est élargi pour devenir un pèlerinage annuel pour de nombreuses tribus marocaines, notamment sous la forme de nombreuses Alfa (compétitions équestres), qui diffèrent dans leur variété mais finissent par se fondre en une mosaïque marocaine, reflétant « la mémoire nationale commune ». Le Moussem de Moulay Abdellah a réussi à accéder à cet héritage national, progressant inlassablement pour s’ouvrir davantage à toutes les composantes de la culture marocaine, en particulier dans ses aspects artistiques et musicaux.

Cette année, le Moussem sera animé par des stars de la chanson populaire Marocaine, parmi eux Abdellaziz Staty, Saïd Lkhribgui et Saïd Ouel Lhouat. L’événement offert également une opportunité aux groupes locaux d’élargir leur expérience artistique. La commission organisatrice a annoncé que le Moussem de cette année accueillera toutes les langues et cultures musicales, avec l’intention d’élargir la présentation artistique à l’avenir, en incluant des groupes amazighs du Souss, Zayane, Rif, montagnards et autres styles musicaux, ainsi que des groupes Hassani et même des groupes artistiques juifs marocains. Ceci est une représentation du riche patrimoine culturel marocain diversifié qui constitue le patrimoine culturel commun marocain, en coordination avec toutes les parties concernées de notre pays.

Dans cet esprit, nous sommes fermement déterminés à répondre positivement à toutes les intentions visant à continuer à améliorer le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, qui règne en maître en tant que plus grand événement annuel de notre pays, ouvrant ainsi une grande porte vers l’international grâce à la reconnaissance de l’équitation traditionnelle par l’Organisation de l’ISESCO en tant que patrimoine immatériel de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.