Nuit des Musées et des Espaces Culturels : cinq antennes de l’Institut français du Maroc participent à l’événement
Les Instituts français de Casablanca, Kenitra, Marrakech, Rabat et Tanger proposent des expositions, ateliers, soirées projection-débats et des conférences dans le cadre de la Nuit des Musées et des Espaces Culturels. Cette seconde édition est organisée par La Fondation Nationale des Musées, la Fondation Jardin Majorelle, et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Un rendez-vous incontournable, qui donne l’opportunité au public de visiter, gratuitement, plus de 70 lieux culturels d’exception ouverts dans 14 villes du Royaume.
L’occasion d’admirer des œuvres d’art, des objets archéologiques et des richesses patrimoniales dans un cadre estival !
Casablanca : La galerie 121 de l’Institut français de Casablanca sera ouverte le jeudi 22 juin de 18h à 21h pour des visites guidées de l’exposition Énergies Désespoirs qui a commencé dans le cadre de l’événement éco-responsable Demain Dès Aujourd’hui, une exposition dont chaque image s’appuie sur des réalités scientifiquement documentées
Kénitra : l’Institut français de Kénitra ouvrira lui aussi ses portes pour des ateliers ludiques et un Ciné Débat (projection et débat) :
1. Atelier « Musée miniature » de 18h à 18h45 à la médiathèque (15 enfants)
Les enfants construiront leur propre musée miniature en utilisant des boîtes en carton et des objets de leur choix. Ils pourront créer des expositions en miniatures basées sur différents thèmes artistiques et présenter leur musée aux autres participants/parents.
2. Atelier « Création d’œuvres d’art » de 19h à 19h45 à la médiathèque (15 enfants)
Cet atelier créatif permettra aux enfants de s’exprimer artistiquement en créant leurs propres œuvres d’art inspirées par des tableaux célèbres (en plein air (espace parking). La peinture, le collage ou le dessin et les exposer à la médiathèque.
Marrakech : L’Institut Français de Marrakech et le photographe REZA présentent à la Maison Denise Masson au cœur de la médina de Marrakech une grande exposition de photographies sur la thématique « notre terre de spiritualité ».
Rabat :
Programme détaillé pour la soirée !
18h : ATELIER – VOS ÉNERGIES/ DÉSESPOIRS – à partir de 5 ans (jardin de l’Institut français)
18h – 18h30 : PRÉSENTATION DU MUSÉE NUMÉRIQUE ET DU MODE VISITE LIBRE (musée numérique)
18h30 : « OPÉRA LA TRAVIATA » PAR SIMON STONE (musée numérique)
19h00 : ATELIER – PICASSO EN VOLUME – à partir de 5 ans (jardin de l’Institut français)
19h30 : QUIZZ- EST-CE UN PICASSO OU UN CHAIBIA – à partir de 13 ans (terrasse)
20h30 : LECTURE MUSICALE « DESSINE MOI UN MOUTON » – Tout Public (terrasse)
22h00 : CINÉMA EN PLEIN AIR – « LE MYSTERE PICASSO » – Tout Public (terrasse)
De 18h à minuit : EXPOSITION ÉNERGIES / DÉSESPOIRS (Médiathèque)
GAMING ET RÉTROGAMING – NOCTURNE (FabLab)
De 21h à minuit : VISITES LIBRES ET VISITES FLASH (Musée numérique)
Des espaces créateurs et un espace dédié à la restauration seront proposés tout au long de la soirée
Tanger :
Exposition : “Photographes voyageurs et Méditerranée : regards croisés… histoire sans fin” : dès ses débuts, la photographie fut attirée par la Méditerranée comme en témoigne celle du « Grand Tour ». Depuis, l’Odyssée continue. La passion photographique pour les paysages, les territoires, les hommes… méditerranéens s’est multipliée. Marco Barbon, Nadia Benchallal, Bruno Boudjellal et Florence Chevallier, photographes voyageurs ayant un rapport particulier avec les pays du Maghreb par leurs origines ou les hasards de la vie, s’inscrivent dans cette tradition. Entre documentaire, onirisme et poésie, leurs séries photographiques que nous montrons dans le cadre de cette exposition sont à la fois des célébrations, des hommages, des remémorations et des vœux à travers lesquels nous pouvons voir le visage divers et contrasté de la Méditerranée.
Découvrez le programme complet de l’événement ici !