Et c’est parti pour la rentrée de formation 2022-2023 dans les différents établissements de formation à travers le Royaume. L’OFPPT a donné ce 07 septembre 2022 à Rabat le coup d’envoi officiel de la rentrée de formation en présence de Monsieur Younes Sekkouri, Ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, en plus des acteurs régionaux, des représentants des autorités locales et d’institutions opérant dans le domaine des énergies renouvelables.
Cette rentrée est marquée par une augmentation de la capacité d’accueil globale de l’OFPPT à 408.000 places pédagogiques contre 400.000 places une année auparavant, tous niveaux et types de formations confondus.
En continuité des chantiers de renforcement de son dispositif de formation, 11 nouveaux Etablissements ouvriront leurs portes pendant l’année de formation 2022-2023, dont 4 mis en place dans le cadre des conventions signées devant Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, 6 réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et 1 autre en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus
Le projet de mise à niveau intégrée et d’excellence opérationnelle avance également à pas sûrs. En effet, un premier lot de 72 établissements existants bénéficiera d’une mise en conformité et d’un accompagnement vers l’excellence, selon des standards de qualité prédéfinis, pour faire émerger une nouvelle génération d’établissements 4.0, à travers une mise à niveau intégrée du dispositif de formation. L’objectif étant d’assurer un alignement aux meilleures pratiques dans le domaine de la formation professionnelle et de mettre en place le cadre et les processus nécessaires à une gestion de la performance basée sur les résultats, assurant la viabilité du standard qualité.
En matière de carte de formation 2022-2023, 72% des filières relevant de la nouvelle offre, correspondent à des filières nouvellement créées ou restructurées et concernent plus de 142 700 stagiaires, soit 43% de l’ensemble des bénéficiaires.