Lorsque vous pratiquez un exercice physique, votre cœur bat plus vite. Le sang circule alors plus vite dans les vaisseaux, et ce faisant, les globules rouges vont venir frotter la paroi des vaisseaux sanguins: du monoxyde d’azote se libère, ce qui augmente la souplesse de ces vaisseaux. Même bénéfice pour les artères coronaires qui apportent le sang au muscle cardiaque.
En outre, l’activité physique favorise le développement de nouveaux vaisseaux: un réseau se forme qui permettra de suppléer des vaisseaux défaillants et diminuera, par exemple, le risque de décès en cas d’infarctus du myocarde. C’est ce qu’on appelle la collatéralité vasculaire.
Enfin, le cœur lui-même s’adapte. Lors d’un exercice, les muscles qui se contractent écrasent les veines et renvoient beaucoup de sang vers le cœur. L’organe prend alors du volume. Avec l’exercice répété, il devient plus souple, et par conséquent, il bat moins vite. Or, toutes les études montrent qu’un cœur qui bat moins vite a une espérance de vie plus longue.
Quel type d’activité physique pratiquer pour notre santé?
Première chose à rappeler: l’activité physique ou sportive a un effet bénéfique pour l’ensemble de l’organisme et pas uniquement sur le cœur. Mais pour ce dernier, contrairement à ce qu’on a pensé pendant longtemps, les exercices d’endurance seuls ne suffisent pas. Il faut y associer des exercices de renforcement musculaire. Les exercices d’endurance vont faciliter la dilatation des vaisseaux ; le renforcement musculaire, en augmentant la masse musculaire générale, va favoriser un retour du sang plus important vers le cœur.
Après 60 ans, je conseille également des exercices d’assouplissement et d’équilibre. Des activités comme le vélo, la marche nordique ou la randonnée en terrain accidenté associent à la fois l’endurance et le renforcement musculaire. La natation et la course à pied vont plutôt être bonnes pour l’endurance. Pour faire du renforcement musculaire, il suffit de monter et descendre les escaliers le plus souvent possible. Mais quelle que soit l’activité physique pratiquée, le plus important, c’est d’y prendre du plaisir. Sinon, vous n’allez pas persévérer.
A quelle fréquence doit-on pratiquer cette activité?
Le minimum, c’est trente minutes d’activité physique chaque jour. Pendant ces trente minutes, qui peuvent se décomposer en trois fois dix minutes, il s’agit d’être légèrement essoufflé tout en pouvant continuer à parler. C’est ce qui se passe quand on marche d’un bon pas ou lorsqu’on se déplace à vélo. C’est le minimum d’activité physique nécessaire que nous devrions tous faire.
L’idéal serait, en plus, de pratiquer une activité physique trois fois par semaine pendant une durée de trente à quarante-cinq minutes. Ces trois séances hebdomadaires font partie intégrante aujourd’hui du traitement de toutes les maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, la dépression modérée.
Quant aux enfants, ils devraient bouger au moins une heure chaque jour – et entre 2 et 5 ans, trois heures! Or, ils sont peu nombreux à le faire et malheureusement, les heures de sport pratiquées le mercredi ou le week-end ne compensent pas ce manque. C’est tous les jours qu’il faut bouger.
Est-ce que les bénéfices de l’activité physique sont durables?
Hélas non! Lorsque vous arrêtez de bouger… en quelques mois, vous avez tout perdu. Si vous avez été sportif dans votre jeunesse, ne vous croyez pas protégé si vous ne vous activez plus. Mais la bonne nouvelle est que se mettre à pratiquer une activité physique ou sportive est bénéfique quel que soit votre âge.