Comment reconnaître un visage rond ?
Un visage rond présente une distance à peu près similaire du menton au haut du front et d’un côté à l’autre du visage, au niveau des pommettes. Il se définit aussi par son absence de traits anguleux aussi bien au niveau de la mâchoire que du front et par ses courbes douces, souvent aussi par des pommettes saillantes qui donnent un air un peu enfantin, un « visage de dessin animé ». Le visage plein, parfois vécu comme un défaut, est au contraire facile à mettre en valeur.
Coiffures visage rond : quelle est la coupe idéale ?
Tout dépend de la texture des cheveux, mais « une coupe à mi-longueur, au niveau des clavicules, avec une base carrée déstructurée et une frange qui bouge » semble tout indiquée. L’idée ? Créer une ligne droite mais effilée sur les pointes. Cette coupe convient aussi bien à des cheveux raides qu’à des cheveux bouclés, à condition de bien répartir les volumes. Pour Marisol, « on n’ose pas toujours être dans le dégradé et la frange, mais lorsque la coupe est travaillée, avec des accidents et de nombreuses mèches au niveau du visage, ça donne un côté extrêmement frais. Dès que c’est trop statique autour du visage au contraire, c’est vraiment le côté rond qui ressort ». On recherche donc le dégradé sur le dessus de la tête pour donner du volume et enlever le volume de côté.
Peut-on faire une frange avec un visage rond ?
« Il faut prendre en compte la forme des yeux et des paupières mais une frange longue, ça peut être très joli lorsqu’on cherche à mettre en valeur un visage rond ». Vous irradiez avec une mise en valeur des pommettes et du regard. Il faudra aussi penser à travailler selon la couleur de cheveux. « Pour atténuer la rondeur au contraire, on opte pour une frange au niveau des sourcils avec du mouvement, tout en dégradant tout autour du visage ».
Est-ce qu’on peut tenter le court ?
Vous pouvez vous lancer dans le court avec un visage rond, « à condition d’opter pour un faux-court coiffé-décoiffé très déstructuré – ça marche très bien sur des cheveux fins notamment », confie la professionnelle. Sur des cheveux bouclés « c’est très joli aussi si on sépare les boucles ». Il faut « qu’on sente la texture », un peu comme lorsqu’on sort de la plage. « La nuque doit aussi rester habillée. On joue avec des cheveux sur le lobe de l’oreille et on donne du volume sur le dessus de la tête pour créer du mouvement ».