Ramadan 2022 sur Al Aoula, un engagement renouvelé

Comme le veut la tradition, Ramadan est l’occasion de donner le coup d’envoi d’une nouvelle grille. Une programmation adaptée, propice à ce mois de spiritualité et en phase avec le nouveau rythme de vie des téléspectateurs.

Le programme se veut riche et diversifié grâce à l’introduction de nouveaux concepts marqués par l’amélioration nette de la valeur de production.

Forte de l’adhésion de plus en plus affirmée du grand public, Al Aoula mobilise ainsi toutes ses équipes pour répondre aux attentes et aux exigences de tous ses téléspectateurs. Nouveaux genres, nouveaux concepts, nouveaux formats… il y en aura pour tous les goûts.

Des programmes pour toutes les cibles

Bien que diversifiée, notre grille se veut fédératrice avec un déroulé en trois temps : l’avant ftour, le prime du ftour et le reste de la soirée.

Il y aura bien sûr de la fiction, créneau sur lequel Al Aoula entend consolider son leadership après avoir doublé son audience durant ces deux dernières années. Le casting est prestigieux et les histoires proches des préoccupations de nos téléspectateurs, toujours dans un souci de proximité.

L’humour continuera évidemment à occuper une place de choix notamment avec les programmes courts du ftour, moment de convivialité et de retrouvailles familiales. Des téléfilms comiques sont également prévus.

Comme il est désormais de coutume, les documentaires continueront à faire voyager les téléspectateurs et leur fairedécouvrir de nouveaux paysages, des traditions ancestrales, du life style ainsi que toute la richesse du patrimoine culturel du Maroc. Des productions 100% marocaines et répondant là encore aux normes les plus exigeantes.

Dans sa volonté de couvrir toutes les cibles en cette période de forte consommation de télévision, toute une série de programmes destinés à vous accompagner dans votre quotidien vous sera également proposée. Magazine de société avec Ousrati, capsules culinaires avec la star Houda Sedki particulièrement appréciée du public marocain ,capsules santé pour vous prodiguer toutes sortes de conseils et bien sûr des émissions religieuses et de spiritualité, particulièrement prisées pendant le mois sacré.

Les enfants n’ont pas non plus été oubliés. De nouvelles émissions leur sont proposées pendant Ramadan. Une première ! Soigneusement concoctées, elles favorisent l’éveil et l’apprentissage ludique.
Une grille à ne pas manquer, qui vous promet un Ramadan pas comme les autres !

Programmes phares Ramadan Al Aoula 2022

SERIES

LFLOUKA: Tous les jours 19.20

Lflouka est une série comique qui a pour décor le Bouregreg et qui met en scène une famille pas comme les autres. Au fil de ses trente épisodes vous découvrirez les péripéties de Lbachir, jeune homme balloté entre un père avare et une mère cupide.

Lbachir n’a qu’un seul rêve. Acheter un bateau et en faire un restaurant mobile, mais son père ne l’entend pas de cette oreille. Il le contraint à travailler en tant que barcassier du Bouregreg en assurant la traversée des passagers entre les deux rives du fleuve. Les clients se succèdent et ne se ressemblent pas. Chacun a son histoire et sollicite l’écoute de Lbachir qui jouera tantôt le rôle de psychologue, tantôt celui de professeur, de guide ou même de négociateur…Fort de son humour et d’une bonne culture générale il parvient en tout cas à répondre à leurs attentes même s’il se retrouve parfois embarqué dans des histoires bizarres.

Le quotidien de Lbachir est loin d’être un fleuve tranquille…ponctué d’un côté par la guerre incessante que se livrent ses parents, et de l’autre par ses mésaventures avec ses clients. Quelle leçon va-t-il en tirer et cela va-t-il l’empêcher de réaliser son rêve ? Une chose est sûre rire et bonne humeur sont toujours au rendez-vous.
La réalisation est signée Ilham Alami. Retrouvez dans les rôles principaux : Mohamed Bassou, Hassan Foulan et Fadila Benmoussa.

BNAT SI TAHER: Tous les jours 17H25

Cela fait 60 ans que Zahra et Fatna vivent ensemble. Bien que nostalgiques du passé, les deux sœurs essaient tant bien que mal de s’adapter à la société moderne avec tout ce qu’elle présente comme avantages et inconvénients. Leur quotidien est plein de péripéties d’autant que chacune à son propre caractère. Calme et très attentive aux dépenses et à la bonne gestion du foyer, Fatna déteste la mode et éprouve un grand attachement pour tout ce qui est traditionnel et authentique. Dynamique et vivante, Zahra quant à elle fait tout pour garder la forme et préserver sa beauté.

Relatant des situations vécues au quotidien par tous les marocains, les personnages sont incarnés par Hanane El Fadili dont le talent comique ne manque pas de séduire les téléspectateurs.
La réalisation est de Abdelhak Chaabi.

CAPITAINE HAJIBA: Tous les jours 19.05

Une immense tristesse s’empara des habitants du quartier suite à la défaite inattendue de leur équipe de football. Fervents supporters de l’Atletico Al Wiam, ils étaientpersuadés de le voir remporter le sacre final.
Face à cette situation, Mi Hajibadécide de ne pas rester les bras croisés et d’agir pour redonner un peu de joie et d’espoir aux supporters. Mais reste à savoir comment…

Âgée d’une soixantaine d’années et à fort caractère, capitaine Hajibaest ellemêmepassionnée de football. Elle décide de relever un défi de taille : créer une équipeféminine de football. Son chemin sera-t-il parsemé de roses ? Certainement pas ! Et à mesure que l’équipe féminine de football cherchera à s’affirmer dans ce quartier populaire riche en évènements, les situations comiques ne cesseront de se succéder.

Une chose est sûre cependant. Les valeurs humaines, de solidarité et de partage ne manqueront d’être au rendez-vous de cette aventure.
La réalisation est signée Rabii Chajid avec dans les rôles principaux : Raouia, Ibtissam Laaroussi, Farah El Fassi, Hajar Masdouki et Abdessamad El Ghorfi.

BIYA OULA BIK: Tous les jours 19.45

Qui aurait imaginé une telle débâcle pour la famille Ben Omar, longtemps à la tête d’une importante fortune bâtie dans l’industrie de la brique… Aîné de la fratrie et fils unique, c’est Hakim qui est à l’origine de ces graves problèmes financiers pour ne pas avoir payé ses impôts et provoqué la saisie de l’ensemble de ses biens. Aujourd’hui, il ne lui reste plus qu’une entreprise en faillite, héritée de son père.

Hakim acceptera-t-il cette situation après avoir vécu dans l’aisance et le plus grand confort ? Certainement pas…Homme d’affaires cupide, il est prêt à tout pour arriver à ses fins, au point de transformer son entreprise en complexe touristique, au mépris des ouvriers. Des hommes et des femmes qui se sont donnés corps et âme à son activité et qui refusent l’idée de quitter leur emploi et leur domicile à Meskallil.
Tyrannique et rusé, Hakim parviendra-t-il à mener à bien son projet et à retrouver sa tour d’ivoire ? Acceptera-t-il au contraire de repartir à zéro et tout reconstruire ?

Une série dont la réalisation est signée Mourad El Khoudi avec dans les rôles principaux Mohammed Khouyi, Fatima Khair, Kamal Kadimi, Abdellah Didane, Nadia Ait, Mohcine Malzi,Fatima zahra Benacer, Amine Naji et bien d’autres

NISF AL KAMAR: Tous les jours 22.00

Que s’est-il passé cette nuit-là à la clinique des Roses ? Quel est ce mystère qui lie à jamais deux familles que tout sépare à priori ? Seul point commun : la naissance de leur bébé dans le mêmeétablissement… là où une personne malveillante bouleversera leur destin à jamais, en procédant à l’échange des deux nouveau-nés.
Chaque couple quittera la clinique avec un bébé qui n’est pas le sien marquant ainsi le début d’un cycle de souffrances.

Pourquoi cet échange et qui en est l’auteur ? Les deux familles parviendront-elles à récupérer leur enfant biologique ? Au fil de l’histoire, des secrets finiront par êtredévoilés et avec eux l’auteur de cet acte.
A la réalisationJihane El Bahhar et dans les rôles principaux : Rabie Kati, Rafik Boubker, Majddouline Idrissi, Sanaa Alaoui.

MOUL LMLIH: Du lundi au jeudi 22.30

Issus d’un milieu très modeste, Larbi et Abbas se retrouvent du jour au lendemain à la tête d’une grosse fortune. Au-delà de toutes les espérances, l’ascension des deux frères suscite des interrogations et fait l’objet de nombreuses convoitises.

Mais quelle est la clé de cette réussite fulgurante ? Comment Larbi, simple vendeur ambulant de sandwichs et Abass, chômeur qui ne vit que de petits boulots, ont-ils réussi à devenir de redoutables hommes d’affaires? La réponse n’est autre qu’une recette de cuisine héritée d’un viel ami de leur père et longtemps tenue secrète… C’est elle qui les mènera au sommet, dans le secteur de la restauration.

Le parcours des deux frères ne sera pas néanmoins sans embûches. Aux manipulations de leurs proches qui mettent leur projet en danger et à la concurrence violente, s’ajoute leur rivalité sentimentale d’une rare intensité. Parviendront-ils à la surmonter tout en restant des associés ? Leur fratrie sera-t-elle ébranlée et le secret de leur fameuse recette gardé ?

Moul lmlih est une série de 24 épisodes dont les principaux personnages sont incarnés par Saad Mouwafak, Abdelilah Rachid, Hassan Badida, Saïd Bey, Fadila Benmoussa, et Zineb Obeid. Saïd Naciri signe la réalisation.

SOIREES

MAA MAHABATI: Samedi 22.30

Maa Mahabati …une expression consacrée pour dire son affection.
Inédit sur Al Aoula, ce talkshow célèbre les grands noms de la scène musicale et artistique, toutes générations confondues. Le programme se veut riche et varié autour d’un artiste de renom et d’invités d’honneur qui ont eu une influence sur son parcours professionnel ou personnel.

L’émission s’articule autour de plusieurs rubriques et prévoit de l’interaction avec le public. Des séquences musicales sont également au programme avec la participation de grandes stars de la chanson marocaine et arabe qui seront accompagnées d’un orchestre et applaudies par le public présent dans le studio. Dans une ambiance intimiste et un décor propice à l’échange et à la confidence, chaque artiste aura l’opportunité de partager des moments privilégiés avec les téléspectateurs. L’occasion également de mettre en lumière la dynamique que connaît la scène musicale et artistique marocaine.
Maa Mahabati, 90 minutes hebdomadaires de pur divertissement. Un talkshow présenté par Hania Qassoumi.

TELEFILMS

MENNI MENNEK: Tous les vendredis 22.30

Salah et Radia sont la risée de leur entourage. Tous les prétextes sont bons pour se disputer et il ne passe pas un jour sans qu’ils ne se chamaillent. Cette situation ne fait pas l’affaire de leur fils unique qui, avec sa femme Nadia, habite sous le même toit que ses parents.

Comment les réconcilier sans prendre parti… C’est le dilemme de son quotidien sachant que les deux n’hésitent pas à lui faire payer ses prises de position. Comment sortir alors de cet imbroglio ? L’intervention des voisins ne va que rajouter à la confusion dans une succession de situations comiques qui n’en sont pas moins porteuses de messages concernant notre société.
Mais au fond, Salah et Radia ont-ils vraiment besoin de quelqu’un pour les réconcilier ? Leurs disputes constituent-elles une réelle menace pour leur couple ? C’est là toute la question….

GENTLEMAN

Agé d’une trentaine d’années, Haithem est un jeune homme connu pour sa galanterie et son dévouement envers les femmes, ce qui lui vaut le titre de gentleman. Ironie du sort, ce comportement élégant lui attirera de nombreux ennuis. Notamment avec Zohra, chauffeur de triporteur, plutôthabituée à des comportements grossiers. Pour elle, êtretraitée avec autant de délicatesse n’est rien d’autre que du harcèlement.

Suite à ce malentendu et pour tirer les choses au clair, Zohra décide d’engager une course poursuite avec Haithem. Une fuite qui le mènera à un village non loin de Casablanca alors que l’attend à Rabat son épouse Ilham, pour célébrer ensemble leur anniversaire de mariage…
La nuit sera longue pour Haythem, victime de son désir de bien faire…
Comment va-t-il gérer cette situation ? Arrivera-t-il à rassurer sa femme qui commence à douter de lui ?Zohra le lâchera-t-elle enfin ? Et le sort s’arrêtera-t-il de s’acharner contre lui ?

Gentleman, une comédie qui nous questionne sur la déperdition de certaines valeurs dans notre société. Retrouvez dans les rôles principaux, Said Ait Baja, JalilaTalemsi, Sahar El Maataoui, Saleh Bensaleh, dirigés par SaidAzar.

EL GHADI

Pour Tibaria et Lbatoul, Tanger devait être le point de départ d’un avenir meilleur. Loin des blessures et des problèmes du passé. Mais, une fois installées, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour les deux femmes… Les relations sont plus que tendues entre Tibaria et son fils Youssef qui s’en veulent mutuellement.

Même chose du côté de Lbatoulconsidérée par son pèreLbachir, comme responsable de la disparition de son frère, à leur arrivée dans la ville du Détroit.
Rien ne prédestinait les deux familles à se rencontrer. Pourtant leurs vies et leur destin vont se croiser. Un rapprochement va même s’opérer entre Lbatoul et Youssef, mais c’était sans compter le lourd secret qui implique leurs deux familles et dont ils ignorent tout…Qui le leur révèlera et quel sera son impact sur nos personnages ?

El Ghadi, un drame social aux multiples rebondissements. Retrouvez dans les rôles principaux Mohammed Aajil, Hassan Foulane, SaïdiaAzkoune, Mehdi Foulane, Fatima Zahrae El Jaouhari et Ayoub Abou Ennasr.
La réalisation est signée Lotfi Ait Ejjaoui.

QBAL MAY FOUT EL FOUT

Veuve depuis peu, Nezha est une belle jeune femme qui vit seule avec son fils Ali. Elle travaille en tant que serveuse dans un café populaire pour pouvoir subvenir à ses besoins. Agé de 6 ans, Ali n’a toujours pas été circoncis. Fatna, une voisine de Nezha l’apprend accidentellement et l’encourage à sauter le pas. Malgré ses difficultés financières, Nezha décide de rejoindre sa famille à Settat pour circoncire son fils selon les traditions.

Les souvenirs submergent Nezha, une fois dans la maison familiale qu’elle a quittée depuis plusieurs années. Elle retrouve sa mère malade et toujours nostalgique de son passé depuis le décès de son mari, sa sœur qui a dû interrompre ses études ainsi que son frère qui ne rêve que d’immigrer en Allemagne. Et puis il y a cet amour qui la hante depuis longtemps…
La réalisation est signée Madane El Ghazouani avec dans les rôles principaux : Hajar Qriqaa, Saadïa Azkoun, Souad Nejjar, Hicham El Ouali, Younes Benchaqour, Anissa El Inaya et Rayane Ecchahbi.

DOCUMENTAIRES

AMALAY: Mercredi 23.30

Véritable invitation au voyage, Amalay vous propose de découvrir de nouvelles destinations. Le dépaysement est garanti ! Ne vous reste plus qu’à suivre le guide qui vous offre l’opportunité d’aller au cœur des régions. Grâceà cette série documentaire, vous pourrez apprécier les coutumes et vous imprégner de la culture et des valeurs locales. Une véritable immersion !

C’est à bord d’une caravane que votre guide, passionné de voyage et musicien de surcroît, vous embarque pour ce périple à travers le royaume. L’occasion d’aller à la rencontre des populations locales et d’apprécier la légendair ehospitalité marocaine. Des moments de grande convivialité vous attendent, où la gastronomie marocaine sera bien sûr à l’honneur.

Outre les expériences que votre guide vous propose de vivre à travers différentes activités, des pauses musicales sont également au programme pour n’oublier aucun aspect du patrimoine culturel qu’offre chaque région. Une richesse à préserver.
Direction Saïdia, Berkane, M’Diq, Asilah, El Jebha, et El Oualidia pour de très belles évasions.

ALF MARHABA: Samedi 00.00

Légendaire à plusieurs titres, l’hospitalité marocaine est sans nul doute mondialement connue et reconnue. C’est une culture, une éducation et une façon d’être, que tous les foyers entretiennent scrupuleusement. Pour célébrer cet art de vivre à la marocaine, Al Aoula lui dédie toute une émission, car comme vous allez le constater, il y a selon les régions, des codes à respecter, des attitudes à adopter et toujours bien sûr une chaleur à transmettre et un sourire à arborer.

Après l’accueil réservé par le public à ce concept, une nouvelle saison est désormaisprogrammée avec des nouveautés que vous pourrez découvrirdès le mois de Ramadan. Dans une quête de simplicité et d’authenticité, le monde rural sera plus présent, aux côtés de villes chargées d’histoire et de sites exceptionnels. Repas, arts de la table, produits du terroir, artisanat; les spécificités de chaque localité vous seront dévoilées enmatière d’hospitalité. Autant vous dire que l’émission est conviviale, chaleureuse et qu’elle vous promet d’agréables moments à partager avec les hôtes des équipes d’Al Aoula.

AMOUDOU: Lundi 23.30

Fin de rêve ou espérance renouvelée ? C’est sur cette question que débute la quatorzième saison d’Amoudou dont les équipes ont toujours gardé l’espoir de filmer le léopard de l’Atlas. Un coup de fil inattendu les orientera vers Zaouiat Cheikh, pour une excursion qui les mènera vers les zones où l’animal a été aperçu pour la dernière fois. Et l’aventure continue !

Zaouiat Cheikh… dans la région de Ait Oum Lbekht au Moyen Atlas. Une ville située sur la route qui relie les villes impériales de Fès, Meknès et Marrakech autrefois empruntée par les caravanes commerciales du sud vers le nord du royaume. Des monuments historiques attirent notre attention. Le documentaire vous invitera à les découvrirmalgré la route longue et sinueuse. Il vous emmènera vers la localité de Ait Imour pour immortaliser des vestiges historiques menaçant ruine.

Dépaysement garanti avec les paysages époustouflants de cette région riche de sources généreuses, qui en font un véritable paradis terrestre.

Au fil de ce voyage il vous sera de plus en plus difficile d’échapper à la magie de cette nature ensorcelante qui cache de nombreuses histoires et secrets. Ironie du sort, rares sont les touristes et amoureux de la nature qui soupçonnent la beauté de cette région qu’Amoudou vous propose de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur. Un lieu où nous rencontrerons ceux qui nous servirons de guides dans notre quête ultime de filmer le léopard de l’Atlas, grâce à leurs témoignages édifiants.
Notre aventure prendra alors une autre tournure….

HAYA ALA AL FALAH: Jeudi 23.30

Pour sa 4ème saison cette année, la série documentaire Haya alal Al falah invite les téléspectateurs à entreprendre un cheminement vers la paix intérieure qui constitue une miséricorde et une véritablegrâce divine. En somme, une lumière… Le programme mettra d’abord l’accent sur la notion de l’unicité de dieu qui constitue le fondement de notre religion ainsi que sur sa majesté, telle que soulignée dans le Coran et la sunna.

L’émission s’arrêtera également sur cet épisode à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’humanité : la naissance du prophète Sidna Mohammed que la paix soit sur lui. Une date anniversaire qui a une signification toute particulière dans le cœur des Marocains qui veillent à lacélébrer dans la plus pure tradition.

Les miracles scientifiques dans le Coran et l’éloquence du livre saint occuperont également une place de choix, ainsi que la prière. Ce lien direct et précieux entre dieu et ses fidèles croyants qui leur permet de se livrer au divin et de s’élever dans leur foi. La prière qui occupe une place fondamentale et privilégiée dans les pratiques spirituelles des Marocains.

Enfin, la saison sera clôturée par une réflexion approfondie sur la pensée islamique, ses principaux fondements, ainsi que sur ses dates charnières et ses défis contemporains.

ANMOUGAR: Vendredi 00.00

Al Aoula met la lumière sur l’un des pans essentiels du patrimoine culturel immatériel du Maroc : les moussems. Une série documentaire leur est entièrement consacrée, car si nous croyons tout savoir de ces évènements qui rythment nos vies, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à en apprendre.

Vous serez en immersions dans 20 moussems à travers le royaume ; chacun avec ses rituels et ses spécificités mais avec un point commun : ce subtil mélange entre spiritualité et divertissement. Comme vous le découvrirez, il ne s’agit pas de folkloriser ces évènements ou de les banaliser. Loin s’en faut! L’idée est plutôt de décrypter la complexité aussi bien spirituelle que récréative de ces manifestations et de valoriser leur dynamique socio-culturelle.

A chaque région ses habitudes, ses traditions, ses paysages et son environnement particuliers. Vous serez à chaque fois plongés dans le quotidien des populations locales et imprégnés de leur culture.

SPIRITUALITE

ADDOUROUS AL HASSANIA: Tous les jours 16H15

Addourous Al Hassania une singularité marocaine. Uniques dans le monde arabo-musulman, ces causeries religieuses sont consacrées à l’exégèse du saint Coran et à l’explication des préceptes de l’Islam. Erudits, penseurs et oulémas de tous horizons y prennent part, sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, Addourous Al Hassania mettent particulièrement l’accent sur l’identité religieuse du Maroc et les précieuses valeurs de l’Islam, à travers des thèmesreflétant les préoccupations contemporaines des croyants. Il s’agit d’un rendez-vous renouvelable chaque mois de Ramadan pour mettre en valeur la grandeur de l’Islam modéré, inspiré du saint Coran et de la sunna.

AL MASSIRA AL QORANIYA: Tous les jours 09H00

Quoi de plus apaisant qu’une déclamation du saint Coran ? Tout au long du mois de Ramadan, les plus belles psalmodies vous sont proposées sur Al Aoula. Plusieurs maîtres du tajwid se prêtent à cet exercice de lecture, source de bien-être et de sérénité à raison de deux Ahzabs par jour.

HADITH ASSAIM: Tous les jours 07H15

Tout au long du mois de Ramadan, Hadith Assaim vous propose des capsules thématiques quotidiennes à caractère religieux et culturel. L’émission vise à sensibiliser le grand public aux bienfaits du jeûne et à lui rappeler les règles de bonne conduite inspirées des principes de l’Islam.
Conseils et recommandations vous serons prodigués sur la base des orientations du Conseil supérieur des Oulémas et en tenant de vos centres d’intérêt et de vos préoccupation.

NOUR WA BASSAIR: Vendredi 11.00

Une émission de débat spirituel animée par Ikram Bennani Rtel qui explique en présence d’imminentes personnalités religieuses les fondements et valeurs cosmiques de l’Islam qui prônent la tolérance ; l’amour et la paix.
Durant ce talk show religieux les invités inviteront le téléspectateur à entreprendre un cheminement vers la paix intérieure basé sur les explications quant aux miracles du Saint Coran et à apporter la lumière quant à des préceptes fondamentaux de la croyance islamique qui encourage les fidèles croyants à s’élever dans leur foi et à réfléchir aux principaux fondements de la pensée islamique.

MAGAZINE OUSRATI: Du lundi au samedi 14.30

Ousrati vous donne rendez-vous pendant Ramadan et vous propose des thématiques adaptées au mois sacré. Comme à l’accoutumée, l’émission se propose de vous accompagner dans votre quotidien et s’engage à répondre à toutes vos interrogations. Santé, beauté, nutrition, mode, décor et art de vivre. Des démonstrations sont également prévues sur le plateau dans un décor chaleureux et une ambiance familiale.
Laissez vous porter par Ousrati, une émission dans l’esprit de Ramadan placée sous le signe du bien-être et de la sérénité.

CAPSULE CULINAIRE : WASSAFAT HOUDA: Tous les jours 17H50

Un Ramadan gourmand et équilibré. Le défi peut sembler difficile mais Wassafat Houda s’engage à le relever avec vous. Populaire et férue de cuisine, c’est la star Houda Sedki qui sera votre cheffe cuisinière en vous proposant des recettes tirées de notre patrimoine culinaire familial. A chaque jour son petit plat à travers des capsules de 7 minutes. Un programme court et efficace durant lequel l’animatrice élaborera un mets traditionnel et typique des différentes régions du Royaume visitées lors de ce voyage gastronomique.
A vos fourneaux avec Wassafate Houda pour les chhiwates de Ramadan ; à déguster sans culpabiliser.

CAPSULE SIHATOUNA: Tous les jours 18.40

Vous avez des interrogations liées à des thématiques de santé ? Sihatouna vous apporte toutes les réponses. Animée par un médecin,ce programme court traite de sujets relatifs à la santé physique ou mentale des citoyens de tous âges, et reçoit pour ce faire les spécialistes à même d’apporter des réponses fiables.
Symptômes, diagnostic, traitement, conseils…Quelle que soit la maladie abordée, toutes les informations nécessaires vous seront livrées pour vous permettre de mieux y faire face. Les journées mondiales ne manqueront pas non plus d’êtrecommémorées : journée mondiale de lutte contre le cancer, tabac, diabète, Parkinson …
Sihatouna, 60 capsules et autant de maladies à vulgariser…pour mieux les soigner.

JEUNESSE

ALAM ZAINAB WA NAFNOUF: Dimanche 14.30

Nouvelle offre jeunesse sur Al Aoula, ZaynebwaNafnouf est un programme placé sous le signe de l’apprentissage ludique. L’émission compte de nombreuses rubriques avec comme objectif de stimuler l’éveil des enfants, d’assouvir leur curiosité et de leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Le déroulé de chaque épisode s’articule autour de 6 rubriques :
– « El professeur » : pour mieux comprendre le monde, les enfants auront la possibilité de poser toutes leurs questions au professeur.
– « Warchat Alpha » : dans cet atelier, un défi sera lancé aux enfants par le biais d’un tutoriel diffusé sur grand écran et qui portera sur diverses activités manuelles.
– « Maa Ali » : séquence sport pour sensibiliser les enfants à l’importance du sport et aux dangers de la sédentarité.
– « Bladna » : instant aventure avec Salwa ;l’animatrice exploratrice va à la rencontre des enfants partout à travers le royaume afin de faire connaître au jeune public toute la richesse du patrimoine culturel du Maroc.
– « ShabNafnouf » : L’accent sera mis sur l’importance d’une utilisation raisonnable d’internet et sur les dangers d’une surconsommation.
– « Hajitek ma jitek » : un moment de détente durant lequel des histoires seront racontées aux enfants par Sonia l’animatrice.

ABTAL AL AOULA: Dimanche 15.00

Comment sensibiliser nos enfants aux valeurs de citoyenneté ? Comment assouvir leur curiosité et répondre à toutes les questions qui les interpellent ?
Abtal Al Aoula est une série de 30 capsules conçue pour accompagner les jeunes enfants dans leur désir d’apprendre, avec comme personnage principal Amir. Agé de 8 ans et accompagné de son amie Electra le robot, il devra participer à des missions urgentes et exceptionnelles.

C’est la sensibilisation qui est le fer de lance de notre héros qui n’hésite pas à impliquer les jeunes téléspectateurs – Abtal Al Aoula- considérés comme partie prenante dans chacune de ses aventures.
La voix Off joue à cet égard un rôle fondamental grâce à la force de suggestion qu’elle véhicule pour favoriser la consultation et les prises de décisions collectives.

Chaque épisode aura sa propre thématique : le gaspillage de l’eau, les dangers d’Internet, l’amitié, le respect du voisinage, l’entraide, la protection de l’environnement et bien d’autres encore. Autant de sujets qui permettront à nos enfants de prendre conscience de l’importance des valeurs de citoyenneté et de la coexistence. En somme, développer leur sens moral et les inciter à adopter un comportement responsable dans tous les domaines de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.