Dans une déclaration à la MAP, le directeur du CRI de la région de Béni Mellal-Khénifra, Noureddine Dermouche, relève une hausse de l’ordre de 23 % sur le registre de la création de nouvelles entreprises par rapport à l’année 2017, précisant que la répartition du nombre d’entreprises créées par l’intermédiaire de son centre reste constante. En effet, ce sont toujours les secteurs du commerce (34 %), des services (30 %) et des BTP (21 %) qui occupent les premières positions avec toutefois une montée en puissance des secteurs du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture qui représentent 15 % chacun.
Et de noter que la création des entreprises reste toujours une activité dominée par les hommes (92 %) contre seulement 8 % pour les femmes, ajoutant que les entrepreneurs âgés entre 30 et 50 ans sont à l’origine de la création de la majorité des entreprises (61 %).
Dermouche a, par ailleurs, indiqué que le CRI a pris l’année dernière, en partenariat avec d’autres intervenants, une batterie de mesures visant à améliorer l’attractivité de la région en matière d’investissement dont le lancement d’études de suivi de l’activité des entreprises nouvellement créées et l’évaluation de leur viabilité, outre une autre étude sur le renforcement des liaisons au niveau de l’aéroport international de Béni Mellal.
Il a aussi évoqué la participation de son centre dans l’élaboration du plan régional d’aménagement du territoire qui vise à promouvoir un développement durable dans la région sur la base d’une définition des objectifs dans les domaines du développement de l’économie régionale, les infrastructures, les équipements socio-économiques, ainsi que les programmes et stratégies nécessaires à la promotion d’un développement durable intégré.
Pour réaliser lesdits objectifs, il sera question de cibler les zones pouvant accueillir des investissements dans la région de Béni Mellal-Khénifra, dans la perspective de concevoir une vision de développement régional pour les 25 années à venir, et par la suite, élaborer une charte régionale d’aménagement du territoire et de développement fixant les projets régionaux structurants.
A cela s’ajoute, le lancement du projet de création d’une banque de données sur les investissements dans le secteur agroalimentaire en partenariat avec la société d’aménagement de l’agropole de Béni Mellal (SAPINO) et la Direction régionale de l’agriculture.
MAP