Abdelkebir Eddoha
Quelque 105.040 élèves ont rejoint les bancs de l’école au titre de la rentrée scolaire 2022-2023 dans la province de Khémisset, le nombre d’élèves inscrits dans l’enseignement fondamental dans la province de Khémisset pour la rentrée scolaire 2022-2023 est de 62.017 élèves, dont 30.150 filles. Le secondaire collégial compte 26.526 inscrits, dont 13.111 filles. Quant aux élèves inscrits dans le secondaire qualifiant, leur nombre est de 16.497, dont 8791 filles.
.De même, 80.864 élèves ont bénéficié de l’opération «Un million de cartables» dans la province. La distribution des fournitures et des livres s’est déroulée au niveau de 157 établissements primaires, et 26 établissements secondaire collégial . L’opération a nécessité une enveloppe budgétaire de 6.537.753 DH.
Cette initiative vise à donner une impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l’égalité des chances et à lutter contre la déperdition scolaire.
Lors d’une réunion de coordination consacrée à cette opération, tenue au siège de la province, présidé par le gouverneur de la province Mansour Kartah. L’accent a été mis sur la nécessité de prendre les dispositions organisationnelles et logistiques nécessaires pour assurer la réussite de cette initiative essentielle pour les enfants issus de familles nécessiteuses et pour la lutte contre l’abandon scolaire.Dans le même contexte ,le gouverneur a salué les efforts consentis par les enseignants en vue de la promotion de ce secteur au niveau de la province, tout en invitant à continuer sur cette voie a fin de faire bénéficier les jeunes élèves de la région d’une éducation et d’une formation de qualité, il a à la même occasion appelé l’ensemble des acteurs concernés a œuvrer de concert en vue de promouvoir davantage le secteur scolaire au niveau de cette province. Le gouverneur a mis en exergue la panoplie de mesures prises par les autorités en étroite collaboration avec la délégation du MEN pour soutenir le système éducatif dans la région.
À cette occasion, le directeur provincial de l’Éducation nationale, Khalid Zeroual, a souligné l’importance du rôle des associations des parents et tuteurs d’élèves et leur contribution à la réussite des mesures relatives à la rentrée scolaire au niveau de la province, appelant tous les intervenants à poursuivre leurs efforts pour assurer une rentrée scolaire sûre.
Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le directeur provincial de l’éducation nationale a indiqué que son département va prendre les mesures nécessaires pour appliquer la Charte nationale de l’éducation et de la formation qui vise à assurer la généralisation de l’enseignement des enfants de 6 ans. Khalid Zeroual n’a pas manqué de mettre en valeur le plan d’urgence de l’enseignement, qui constitue une véritable feuille de route pour la mise à niveau du système de l’éducation et de la formation.
Ce plan, a-t-il dit, vise à réhabiliter et à stabiliser le système de formation scolaire et professionnelle, tout en facilitant la mise en place d’écoles adaptées à l’ère de l’information, soulignant que ce plan doit répondre aux retards antérieurs des reformes du système scolaire.