La Sierra Leone a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, “la solution de compromis” pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.
“Ma délégation soutient l’initiative marocaine d’autonomie que le Conseil de sécurité qualifie de sérieuse et crédible dans ses résolutions successives depuis 2007”, a souligné la représentante de la Sierra Leone lundi devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
Conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, cette initiative est la solution de compromis à ce différend régional, a-t-elle soutenu.
La diplomate a renouvelé l’appel de son pays à la reprise du processus des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du “polisario”, et ce conformément à la résolution 2654 du Conseil de sécurité, exprimant son soutien à une solution politique juste et mutuellement acceptable entre les parties à travers le dialogue et en droite ligne des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Réitérant le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, visant à faciliter le processus politique en cours, la représentante de la Sierra Leone s’est félicitée des consultations informelles bilatérales que l’Envoyé personnel a eues en mars dernier avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le “polisario”, ainsi que de sa récente visite au Maroc, en Algérie et en Mauritanie.