SIEL 2023 Proclamation du Goncourt Choix du Maroc :Makenzy Orcel, lauréat de cette première édition pour son roman Une somme humaine
La proclamation du lauréat de la première édition du Goncourt Choix du Maroc, organisée par l’Institut français du Maroc et l’Académie Goncourt en partenariat avec la Direction régionale Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie, s’est tenue le mardi 5 juin dans le cadre du SIEL. Le Goncourt Choix du Maroc a été décerné à l’ouvrage Une somme humaine de l’écrivain Makenzy Orcel, publié aux éditions Rivages. Le roman sera traduit en arabe et l’écrivain, d’origine haïtienne, sera invité au Maroc en 2024 pour échanger avec les lecteurs.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de S.E Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, Mme Françoise Chandernagor, écrivaine et Vice-présidente de l’Académie Goncourt, Mme Danielle Pailler, Directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Mme Lamia Berrada-Berca, écrivaine et marraine du Goncourt Choix du Maroc. La proclamation du lauréat a été prononcée par les 6 jurés étudiants qui avaient fait le déplacement, accompagnés de leurs enseignants et des doyens des facultés participantes.
Le Maroc rejoint la famille des 37 Choix Goncourt internationaux
Avec cette première édition, le Maroc rejoint la famille des Choix Goncourt internationaux qui permet à des étudiants marocains de choisir leur lauréat parmi les 4 romans de la dernière sélection du Prix Goncourt (prix littéraire qui couronne en France le meilleur roman de langue française). Lancé il y a un an, ce projet a rassemblé et mobilisé 7 facultés des Lettres, 70 étudiants et leurs enseignants sur l’ensemble du Royaume : l’École Normale Supérieure de Fès, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines Marrakech, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines d’Agadir, la Faculté des Langues, arts et sciences humaine Ait Melloul Agadir, la Faculté des Lettres et des sciences humaines Rabat, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines Kénitra, et la Faculté des Lettres et des sciences humaines Aïn Chock Casablanca.
Accompagnés tout au long de l’année par leur Marraine Lamia Berrada-Berca qui a été acclamée pour sa capacité à transmettre sa passion pour la lecture et la littérature, les étudiants ont lu l’ensemble des romans et confronté leurs points de vue et leurs sensibilités pour décerner leur choix du meilleur roman français parmi les romans de la troisième sélection de l’Académie Goncourt.
Au terme d’un processus de scrutins locaux, les représentant de chaque jury se sont réunis le 5 juin à l’Institut français de Rabat pour une délibération à huis clos avec la célèbre romancière Françoise Chandernagor qui a partagé son expérience d’académicienne du Goncourt.
Le Goncourt Choix du Maroc, un projet unique au service de la lecture et de l’échange littéraire
L’Ambassadeur de France M. Christophe Lecourtier, a tenu lors de cette cérémonie à saluer l’effort engagé par les étudiants et les enseignants participants à cette première édition, soulignant que le Goncourt Choix du Maroc est « plus qu’un prix, il vient lancer une aventure et une dynamique culturelle autour de la lecture qui a vocation à s’inscrire en profondeur au sein des établissements universitaires marocains. »
Tandis que Mme Chandernagor a rappelé l’importance de la littérature en langue française dans le monde et son souhait de voir le Goncourt Choix du Maroc gagner en ampleur dans les années à venir, Mme Danielle Pailler a insisté sur la singularité de ce projet culturel qui favorise les échanges entre les départements des lettres des facultés du Maroc et contribue à forger l’esprit critique d’étudiants respectueux des points de vue de chacun.