Spectacle « Voyage » création jeune public

L’Association de création théâtrale « Nous Jouons pour les arts » lance la tournée nationale de sa dernière création : « Voyage ». Écrite et mise en scène par Mahmoud CHAHDI, cette pièce a été réalisée grâce au soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, département de la Culture et les Instituts Français du Maroc, en collaboration avec la Fondation Ali Zaoua, l’Institut Français de Fès et l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle.
Prévu le 6 octobre en avant-première au centre culturel les Etoiles de la médina – Fès à 16H, ce spectacle entamera sa tournée au Maroc dès le 7 octobre à la villa des arts de Rabat à 19H30. D’autres dates suivront à Benslimane, Casablanca, et Marrakech.

L’Association Nous Jouons pour les arts
Fondée en 2006, L’association Nous Jouons pour les arts est un collectif d’artistes professionnels et de création artistique qui œuvre pour la promotion du théâtre marocain et plus largement de tous les mouvements artistiques marocains et étrangers, à travers des rencontres, des formations et des événements culturels construits autour de l’échange et de la compréhension mutuelle.
www.pourlesarts.org

La Troupe
Texte et Mise en scène : Mahmoud Chahdi
Scénographie : Amin Boudrika
Costumes et accessoires : Tarik Ribh
Interprétation : Jalila Telemsi & Malek Akhmiss
Création vidéo : Reda Tsouli
Administration et communication : Mohamed El Kajjouny
Régie : Hassan Biyi

La pièce
Dans le cadre d’un laboratoire dédié à la création jeune public et à l’art numérique, le texte « Voyage » se réfère à des faits historiques, retraçant la rencontre d’une troupe de théâtre française avec le public tunisien, en 1741.
Suite à l’enlèvement des comédiens par des corsaires tunisiens, un renégat encourage les nouveaux arrivants à mettre à profit leurs talents pour divertir le Bey, un moyen d’éviter le sort qui leur est réservé.
Ce texte est également un hommage à l’art théâtral, dans une logique de transmission et de découverte d’une pratique artistique.

Le Metteur en scène
Mahmoud CHAHDI est lauréat de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle en 2007, où il enseigne aujourd’hui la mise en scène. Il obtient son doctorat en arts du spectacle de l’Université de Strasbourg, au sein du laboratoire « Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques – ACCRA ».
En tant que metteur en scène, il a monté plusieurs pièces, à l’exemple d’Exercices de tolérance d’Abdellatif Laabi (2012), Prise de parole d’Issam El Yousfi (2014), Signature d’Issam El Yousfi (2017), Isly d’Ahmed Sbiaa (2018), Tsoud Awed de Said Abarnous (2018)… ou encore des pièces qu’il a co-écrites, telles que Bin Bin (2013), Hena (2014) et Ceci est une autre histoire (2016).
www.chahdimahmoud.com

Contact presse : 0661.81.79.10
Mohamed El Kajjouny

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.