Tiflet L’Association Al badail lance le projet Vers une société civile pour promouvoir la démocratie participative
l’association Al badail pour le développement durable a organisé vendredi 22 novembre, une rencontre de communication dans l’espace de mémoire historique de résistance et de libération à Tiflet, dans le cadre de son nouveau projet : « Vers une société civile participative » qui vise renforcer les mécanismes de démocratie participative et faire progresser la participation citoyenne .
Le projet intervient en partenariat avec le Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement.Le projet a ciblé 25 participants issus de la jeunesse, de représentants d’associations, d’élus et d’organismes consultatifs. Au cours de cette rencontre, Des brochures de sensibilisation ont été remises aux participants, comprenant des publications sur les mécanismes de la démocratie participative et ses outils appliqués, tels que les pétitions et les avis consultatifs, en plus d’extraits de la Constitution. Intervenant à cette occasion Ibrahim Al-Balbal, président de l’Association, à prononcé une allocution dans lequel il a salué le soutien et la confiance du ministère à l’ association pour mettre en œuvre ce projet.La réunion a été marquée par la présence du conseiller communal Ismail El-Bannouri, qui a souligné l’importance de la question, soulignant le rôle des conseils communaux dans l’interaction avec les demandes des citoyens et l’adaptation de leurs programmes aux aspirations des habitants. Pour sa part le professeur Soufiane Assaoudi a également animé une séance de communication au cours de laquelle il a fait une présentation sur les mécanismes de la démocratie participative.
La réunion s’est terminée par l’organisation d’ateliers utilisant la méthodologie « Global Café », où les participants ont discuté des moyens de renforcer la démocratie participative et ont présenté leurs recommandations pour l’activer. A la fin de cette de session, des certificats d’appréciation ont été distribués aux participants. Ce projet représente une étape importante vers l’activation de la participation effective de la société civile à la prise de décision et la réalisation du développement durable.
Abdelkebir Eddoha