UFC 254 : Habib Nourmagomedov se retire invaincu

2 rounds on suffit à Habib Nurmagomedov pour en finir avec l’américain Justin Gaethje, avant de d’annoncer au monde qu’il s’agissait de son dernier combat. Habib raccroche les gants en champion invaincu et incontesté des poids légers en MMA et en UFC, avec 29 victoires et Zéro défaite.

Malgré l’absence de son père à Abu Dhabi, décédé en juillet dernier des suites du coronavirus, Habib s’est montré encore plus féroce et plus déterminé qu’à son habitude, laissant le public à « Fight Island » et à travers le Pay-Per-View (service de diffusion officiel de l’UFC) encore plus admiratif face au phénomène venu des montagnes du Daghestan. Dana White, président de l’UFC, a également indiqué lors de la conférence post-combat, qu’Habib aurait souffert d’une fracture à la jambe ou au talon, trois semaines avant le combat et n’avait pas souhaité rendre l’information publique, suscitant l’admiration et le respect du patron de la ligue américaine de MMA (Arts martiaux mixtes) la plus populaire au monde.

Pourtant Justin Gaethji était gonflé à bloc et avait promis de blessé gravement Habib. Il faut dire que l’américain de 31 ans, au palmarès impressionnant (22 victoires, pour 2 défaites), constituait la plus sérieuse menace pour Habib en UFC, la ligue américaine la plus populaire de MMA, après l’Irlandais Conor McRegor.

Domination totale…Encore!

Habib, surnommé l’aigle, a totalement survolé le premier round, en mettant à mal toute tentative d’intimidation de son adversaire. Devant lui, les tactiques de Gaethji semblaient totalement inutiles. Habib a fait ce qu’il voulait, quand il le voulait et comme il le voulait. L’américain crachait déjà ses poumons à la pause, devant un coach qui lui disait de ralentir le rythme et de se concentrer sur les coups de pieds puissants.

Mais en vain.  Au début du 2ème round, Habib n’a pas voulu faire trainer les choses. Quelques « Jabs » pour leurrer l’adversaire, un « Takedown », spécialité d’Habib, une maitrise parfaite au sol, puis une « guillotine » et un « triangle » qui n’ont laissé aucune chance à Gaethji. Ce dernier n’a pas eu le moindre choix, ni l’arbitre d’ailleurs,  qui s’est empressé d’arrêter le combat marquant ainsi la victoire par KO technique (avec soumission), ainsi  que le 29ème sacre consécutif de Nurmagomedov en MMA et en UFC chez les poids légers.

C’est officiel, il se retire !

Beaucoup d’émotion et de respect après la fin du combat. Habib a demandé à son équipe, euphorique, de cacher leur joie. Il s’est isolé au milieu de l’octogone, puis a lâché ses larmes à genoux, sans doute à la mémoire de feu son père, Abdulmanap Nurmagomedov,  entraineur et premier fan de l’aigle du Daghestan.

Après avoir repris difficilement ses forces, Habib a serré Gaethji dans ses bras, puis a remercié tout le monde sans exception, sans oublier son adversaire à qui il a  conseillé de poursuivre ses rêves de champion : « continue, beaucoup de bonnes choses vont t’arriver. On ne sait pas  de quoi demain est fait, mais je sais beaucoup de choses sur toi, tu es quelqu’un de bien »  a déclaré le champion des poids légers avant d’ajouter en jetant ses gants par terre : « ce soir, c’est mon dernier combat ici. J’ai parlé 3 jours avec ma mère, elle  m’a dit qu’elle ne voulait plus que je combatte sans mon père. Je lui ai donc promis de le faire, et quand promet quelque chose, je m’y tiens … Al Hamoulillah ».

Pour Dana White, Habib doit à présent se reposer et récupérer de toutes ses émotions. La question de son retrait ne se pose pas pour le moment.

Fin d’une carrière, naissance d’une légende

Habib se retire officiellement avec les honneurs et par la grande porte. 29 victoires, Zéro défaite, aucun round perdu tout au long d’une carrière qu’il a commencé il y a presque 20 ans. Il restera ce combattant humble et pieux. Celui qui n’a jamais eu un mot d’écart vis-à-vis de ces adversaires, aussi odieux qu’ils puissent être avec lui. Il voulait changer les mauvaises habitudes de l’UFC, faite d’arrogance et de provocations puériles et totalement inutiles, et ainsi revenir aux fondamentaux du sport, à savoir ; le dépassement de soi et l’incarnation de vraies valeurs telles que le Respect et l’humilité. Avec comme leitmotive : Al Hamdoulillah.

Habib laissera derrière la place de champion vacante, jusqu’au prochain combat pour le titre dont les protagonistes ne sont pas connus pour le moment. Justin Gaethji aura probablement sa chance, toutefois rien n’est sûre avec UFC. Sachant que Dustin Poirier et Conor Mcregor ont déjà donné leur accord pour s’affronter. Si le combat se fait, le vainqueur jouera pour le titre.

Nurmagomedov, lui, laissera un héritage sans conteste et une empreinte indélébile dans le MMA et dans le monde du sport en général, prouvant ainsi que la plus grande force dont dispose l’être humain reste son esprit. Une puissante source d’énergie positive qu’on ne peut libérer qu’à force d’humilité, de  détermination et de discipline, tout seul, sans artifice.

Ghassan SABWAT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.