Forte des performances exceptionnelles de 2023, Al Aoula revient avec une nouvelle grille de programmes à l’approche du mois sacré.
Avec près de 5 millions téléspectateurs en moyenne qui suivent les programmes de la tranche Ftour et 3.7 millions téléspectateurs en moyenne qui suivent les programmes de soirée, Al Aoula a pu s’accaparer de près de 30% de part de marché sur ces tranches horaires à potentiel d’audience et su s’imposer dans le paysage audiovisuel marocain.
Au-delà du divertissement, la nouvelle programmation d’Al Aoula reflète les valeurs intrinsèques de la chaîne dont la mission est d’être le garant de la qualité du service public. Un service public qui se veut engagé et citoyen.
En termes de nouveautés, les téléspectateurs auront l’embarras du choix ! En tête d’affiche figure « Dar Nsa », une série réalisée par la talentueuse Samia Akkrariou et portée par un casting d’illustres acteurs qui promet de tenir les téléspectateurs en haleine jusqu’au dernier épisode, Nora Skali, Meryem Zaimi, FatimzahraQanboua, Ibtissam Laaroussi, Yassine Ahjam, Driss Roukhe….
Leader en production dramatique, Al Aoula conforte sa position à travers cette nouvelle production et bien d’autres à l’instar de la série «FoukSelk», « Jnyen » « Hrir Sabra »…
De l’humour à foison attend les téléspectateurs, avec des séries hilarantes à l’image de « OuledIzza » avec Dounia Boutazout, « AchHada »avec Ferkouss, Souad Khouyi,saharSediki, Abdessamad MiftahLkeir ou encore l’emblématique « Salah et Fati » qui reviennent en force pour une deuxième saison !
L’offre de Al Aoula est diversifiée avec un socle de programmes prônant les valeurs de la famille marocaine et répondant à toutes les tranches du public et à toutes les catégories sociales.
Par ailleurs, Al Aoula s’inscrit dans une démarche responsable et engagée, mettant l’information au premier plan. Aussi, la culture et la préservation du patrimoine socio-culturel du Maroc est l’une des principales missions de la chaîne qui propose à son public une case « Documentaires » des plus riches et diversifiées et ce tout au long de la semaine.
Il s’agit de productions incontournables qui viennent asseoir la position de la chaîne en tant que leader sur le segment de la culture. Du lundi au dimanche, le grand public aura l’occasion de découvrir des documentaires tels que « Anmougar », « Amalay », « Ard Al Baraka », « AbakAttourath », « Ayout w Mkahel »… et d’autres émissions qui diffèrent par la richesse de leur contenu mais qui se rejoignent sur un même et unique objectif : mettre en avant l’histoire du Maroc, son héritage et ses valeurs. S’appuyant sur cette programmation culturelle inédite, Al Aoula se donne comme mission de perpétuer nos valeurs et traditions à travers les générations.
Découverte, évasion, spiritualité, patrimoine ancestral, rites religieux et sociaux… Toutes les thématiques seront abordées pour un moment de pure détente et de culture !
Par ailleurs, la santé est aussi placée au coeur de la programmation avec des émissions pour la famille comme « Ousrati » et « ShihaLabass » dont le but est d’informer le téléspectateur sur sa santé de manière ludique, et lui donner des conseils utiles pour passer un mois de ramadan en toute sérénité et au meilleur de sa forme.
Les enfants ne sont bien évidemment pas laissés pour compte avec des programmes inédits qui leur sont dédiés comme « Chniwla et Bobrice », une série d’animation innovante réalisée en 3D qui promet de séduire vos tout petits par son originalité et son humour !
En effet, Al Aoula est une chaîne pionnière dans la production de dessins animés et a initié, depuis quelques années déjà, une dynamique de production de séries d’animation en 3D.
Inspirée de la culture marocaine ,« Chniwla et Bobrice »avec un univers 100 % marocain, ravira les petits mais aussi les grands !
La chaîne a aussi produit des programmes pour les jeunes dans le but de les valoriser, à l’instar de « WlidatBladi », conçu pour faire briller les talents de notre jeunesse marocaine.
Part importante du mois sacré, la cuisine, qui sera mise en avant lors du programme « Chiwa maa star » pour faire des téléspectateurs de vrais cuistots !
Le « Cycle comedie » revient également avec des productions cinématographiques marocaines hilarantes comme « 30 melyoun », « JerebTchouf », et « Batima 42 ». Le divertissement sera bien évidemment au rendez-vous avec des émissions phares comme « Jmaatna Zina ».
Avec tout ce florilège de nouvelles productions, et bien d’autres, Al Aoula vous promet d’animer vos journées et soirées à travers des moments de détente, d’humour, d’information, de culture, d’émotion, de divertissement, de fiction…
SYNOPSIS :
Chniwla et Bobrice
Une série d’animation en 3D au Maroc qui va séduire petits et grands !
« Chniwla et Bobrice » est une série d’animation 3D qui met en scène Bobrice, un lézard solitaire qui ne supporte pas le bruit et Chniwla, un moustique bruyant et rebelle.
Ancien musicien dans un orchestre Chaâbi, Bobrice a tout plaqué suite à un burn-out professionnel et a décidé de quitter sa ville natale, direction Ouarzazate ! Il arrive alors dans une somptueuse Kasbah qui respire le calme et la zénitude…C’est là que vit Chniwla, un petit moustique très envahissant qui va faire de la vie de Bobrice un véritable enfer !
Le caractère introverti de Bobrice, contrastant avec l’hyperactivité de Chniwla, promet des scènes et des situations hilarantes !
Loin du calme qu’il est venu chercher, le reptile se retrouve entraîné dans une suite de péripéties et d’aventures farfelues…
Inspirée des meilleurs films d’animation, la grande nouveauté de la série est l’univers 3D qui lui confère un aspect très réaliste ! Il s’agit d’une première au Maroc !
Alors rejoignez l’univers enchanté de ces deux personnages hauts en couleur qui vont sans aucun doute séduire petits et grands !
Réalisateur et scénario : Yassine Lahrichi
2ème scénariste : Jawad Lahlou
Tous les joursà 17h30
Chhiwa maa star
Le rendez-vous culinaire qui vous mettra l’eau à la bouche !
Embarquez pour un véritable voyage culinaire à bord de l’avion « Air Chhiwa maa star » !
Son pilote, le chef Rachid Maftouh, se fera un plaisir de vous faire découvrir les meilleurs mets de la gastronomie marocaine ! Dans une ambiance décontractée et conviviale, Rachid Maftouh, invitera des personnalités marocaines à venir cuisiner chez lui.
Chanteurs, acteurs, sportifs ou influenceurs… Les invités sont de différents horizons !
Le chef et ses invités vous feront découvrir de nouvelles recettes dans les moindres détails !
Chaque épisode mettra à l’honneur un produit de notre riche territoire et sera l’occasion de goûter à la diversité de saveurs 100% marocaines !
La dégustation constitue un autre moment fort de l’émission puisque dans chaque épisode, le chef réservera une surprise à la star du jour en invitant ses amis à y prendre part. De quoi vous mettre l’eau à la bouche et aiguiser votre appétit juste avant le Ftour !
Tous les joursà 17h40
Lfamila
L’optimisme face aux épreuves de la vie !
« Lfamila » est une comédie sociale qui met en scène Amal, une modeste couturière âgée de 35 ans. Malgré les difficultés de la vie, cette maman de deux jeunes enfants est d’un naturel très enjoué et optimiste. Pour elle, il n’y a rien de plus important que la famille. C’est une battante qui ferait tout pour ses enfants !
Malheureusement, sa maison menacée de tomber en ruine et risque de s’effondrer à tout moment. Son principal objectif est alors d’acquérir un logement social et mettre ses enfants à l’abri. C’est un chemin semé d’embûches qui l‘attend et elle va devoir faire face à de nombreux obstacles.
Face à l’adversité, elle garde néanmoins le sourire et se bat avec détermination pour réaliser son rêve !
Parviendra-t-elle à atteindre son but ?
Réalisation : Mohammed Amine Mounna
Casting : Fadoua Taleb, Said Bey, Fatiha Ouatili, Ibrahim Khay, Rafik Boubker, Bouchra Ahrich, Zhour Slimani, Ezzoubair Hilal, Zouhair Zair…
Tous les joursà 18h00
Ach Hada
Une famille (presque) comme les autres… !
« Ach Hada » est une comédie populaire qui raconte l’histoire de Si Brahim et sa famille. Retraité, ce père de famille partage son quotidien avec son épouse Lalla Naïma et leurs 3 enfants : Sanae, Wafaa et Fahd.
Sanae est promise à Mouad, fils de Si Bouchaib et Lalla Zakia, amis et voisins de Si Brahim.
Wafaa est l’épouse soumise et obéissante toujours prête à se plier en quatre pour satisfaire son mari, Sidi Moulay Taha Bel3ani, descendant de la « grande » famille « Bel3ani ». Et Fahd, l’éternel malheureux en amour qui voue un amour à sens unique envers sa cousine Kawtar. Ce train-train habituel va être mis à mal avec l’arrivée de Kenza, la sœur de Si Brahim qui revient de France et compte s’installer au Maroc. Kenza veut revendre la maison familiale où loge son frère Si Brahim et ses enfants. Ce qui va créer la zizanie et amener son lot de dramas pour tous les membres de la famille !
« Ach Hada » est une comédie populaire qui dépeint des situations tirées de la vie de tous les jours. Sous le spectre de l’humour, la série dédramatise de tristes événements que tout le monde peut rencontrer dans sa vie. Les soucis du quotidien sont abordés de façon comique, atténuant leur caractère tragique et malencontreux.
Dans un univers drôle et décalé, l’expression « il vaut mieux rire qu’en pleurer prend tout son sens » !
Réalisateur : Safaa Baraka
Casting : Abdellah Ferkous, Souad Khouyi, Mounia Lmkimal, Sahar Seddiki, Abdessamed Miftah El Kheir…
Tous les joursà 19h10
Wlad Izza
Une famille « dé-composée » !
« Wlad Izza » est une série comique mettant en scène les aventures d’Izza, une veuve forte et indépendante, qui depuis la mort de son mari, s’est exclusivement consacrée à l’éducation de son fils Ali. Mère et fils partagent des jours tranquilles à la campagne…Mais plus pour longtemps!Et pour cause, son autre fils Mourad et sa femme débarquent de France, avec l’intention de s’installer au village.
Ce retour ne sera pas de tout repos et une rivalité va s’installer entre les deux frères qui feront tout pour attirer l’attention de leur mère, donnant lieu à des interactions rocambolesques et des situations plus hilarantes les unes que les autres !
Le choc des cultures ajoute également au comique de la série, à travers des quiproquos et des malentendus entre les personnages dont la vision de la vie est quelque peu décalée…
Enfin, « Wlad Izza » c’est aussi et surtout un casting d’acteurs triés sur le volet pour qui les rôles vont à la perfection, à l’image de la grande Dounia Boutazout, la talentueuse Soukaina Darabil ou encore Fetah lgherbaoui et Ahmed Chergui.
Tous les joursà 18h50
Shiha Labass
Quand sensibilisation rime avec humour !
Suite à l’immense succès de la première saison, « Shiha Labass » revient pour une deuxième saison ! Une série présentée quotidiennement par Dr Oubeid Allah, médecin spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires. Après avoir connu un grand succès sur les réseaux sociaux, l’émission a par la suite migré vers la télévision où elle s’est faite une place de choix, puisqu’elle est considérée par une grande partie du public comme la meilleure émission.
Dans un format ludique et humoristique, le spécialiste partage des conseils et des mesures préventives pour aider le téléspectateur à préserver son capital santé.
Loin de l’image guindée et classique du cardiologue, Dr Oubeid Allah vise à vulgariser le contenu médical pour se faire comprendre aisément et passer ses messages à un large public. Pour cela, quoi de mieux que l’utilisation de l’humour ? Chose que le jeune médecin maîtrise avec brio !
Sur un ton humoristique, Dr Oubeid Allah explique des concepts sérieux mais de manière légère et accessible à toutes les tranches du public.
Le format est pédagogique, digeste, simple et efficace.
Tous les types de sujets sont abordés : maladies chroniques ou cardiovasculaires, bien-être, santé mentale, activité physique, santé des enfants et des nourrissons, alimentation et nutrition…
La nouveauté de cette année est l’intégration de l’élément de fiction, puisque Dr Oubeid Allah n’hésitera pas à se mettre en scène, et jouer les rôles qu’il incarne pour plus de réalisme et plus d’impact sur le public.
Tous les joursà 20h55
Salah et Fati
Votre couple préféré est de retour !
« Salah Et Fati » est de retour pour ce ramadan 2024 ! Cette série comique raconte le quotidien déjanté d’un jeune couple, Salah et Fati, interprété par le duo de comédiens Talis et Fadoua Taleb. De talentueux acteurs dont la créativité n’a d’égal que leur grande capacité à faire rire.
Issu d’un milieu social modeste, le jeune couple tente difficilement de joindre les deux bouts, mais toujours avec beaucoup d’amour et surtout d’humour !
Avec leurs idées aussi farfelues les unes que les autres, « Salah et Fati » ne connaissent pas la monotonie ! Entre scènes de ménage, disputes, réconciliations, malentendus… Le quotidien de ces deux-là n’est pas de tout repos !
Les galères de la vie sont habilement tournées en dérision par ce duo hilarant qui égayera vos soirées ramadanesques !
En somme, « Salah et Fati » c’est l’histoire d’un couple pas comme les autres qui vous fera sans aucun doute relativiser votre célibat…Mais malgré tout, « Salah et Fati » c’est surtout l’histoire d’un couple qui s’aime énormément au fond et qui n’est pas prêt de se séparer, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs !
Tous les joursà 19h45
Dar Nsa
Connaissons-nous vraiment nos voisins ?
Dar Nsa met en scène le quotidien d’un voisinage vivant au cœur de la médina de Tanger. Dans ses étroites ruelles animées où se mêlent odeurs de thé à la menthe, de pain chaud tout juste sorti du four, et le bruit des enfants qui jouent, se tient une demeure baptisée Dar Nsa. Cette maison d’hôtes est un endroit calme où les habitants semblent couler des jours heureux et mener une existence tranquille…en apparence seulement…
Car au fil des épisodes, la réalité est tout autre, les masques tombent, et les secrets des uns et des autres remontent peu à peu à la surface…
Lhadja Amina, une veuve charismatique, partage son quotidien avec ses trois fils et sa mère Lalla Fettoum. Très ambitieuse, elle a lancé son école de cuisine « Kaâb Lghzal » dans le but de laisser son passé derrière elle et subvenir aux besoins de sa famille. Sa voisine Zazia, la commère joyeuse, pimente son quotidien de querelles de voisinage, mais lui voue une admiration secrète. Son amie Bahija, revient à Dar Nsa, après avoir purgé sa peine en prison. Après 10 années en Espagne, Nadia, la fille aînée de LHadja Amina d’un précédent mariage, est de retour au bercail et est bien décidée à faire voler en éclat la quiétude de leur existence et chambouler leur quotidien !
De son côté, Hamza, fils d’Amina et fonctionnaire de police, entend bien mener sa propre enquête et percer le mystère qui entoure sa famille. Car dans cette atmosphère aux allures paisibles, chaque porte fermée cache en réalité de terribles secrets…
Au-delà de l’intrigue, Dar Nsa retrace le portrait de femmes fortes, unies contre l’adversité et prêtes à tout pour emporter leur secret dans la tombe !
Parfois la vérité est juste sous nos yeux mais nous sommes incapables de la voir… Entre poids du passé, lourdes révélations, mensonges du présent… Dar Nsa n’a pas fini de vous livrer tous ses secrets !
À l’horizon, seule la mer est témoin d’autres vérités qu’elle finira par faire éclater…
Réalisation : Samia Akariou
Casting : Nora Skalli, Meriem Zaimi, Amine Naji, Ibtissam Laaroussi, Fatima Zahra Qanboua, Yassine Ahajjam, Fatima Naji, Mehdi Foulane, Driss Roukh, Rabii Skalli, Saad Mouaffak, Nada El Belkasmi…
Tous les joursà 20h00
Fouk Selk
Un héritage inattendu !
« Fouk Selk » est un drame social qui raconte l’histoire d’Idris, un septuagénaire infirme qui vit seul dans une somptueuse villa à Marrakech. Ayant fait fortune dans l’exportation du thé marocain vers l’étranger, Idris a perdu son épouse et n’a plus pour seule famille que sa sœur Lamia et son fils Alaa. Mais suite à une dispute survenue des années auparavant entre le vieil homme et sa sœur, leur relation a été rompue et Idris a passé le reste de sa vie seul. Les seuls pour le réconforter dans sa solitude sont les domestiques de la villa : Rashid, le chauffeur personnel, Fatima, la cuisinière, Karim, le portier, Narges, la servante, et enfin Ibrahim le jardinier.
Mais après la mort d’Idris, sa sœur Lamia réapparaît, expulsant tous les domestiques de la villa. Ces derniers se retrouvent soudainement sans travail, livrés à eux-mêmes et aux difficultés de la vie. Mais la vie des domestiques bascule à nouveau lorsqu’apparaît Mahjoub, l’avocat d’Idris, leur annonçant l’existence d’une lettre laissée par son client où il leur lègue un tiers de ses biens, dont la villa et la plus grande part des actions de la société.
Choquée par cette annonce, Lamia conteste fermement cette décision et remet en cause l’authenticité de la lettre laissée par son défunt frère.
Alors comment les héros de notre histoire vont-ils gérer leur nouvelle réalité ? Vont-ils préserver l’héritage d’Idris ? Quelle sera la réaction de Lamia face à cette affaire ?
Casting : Sahar Sediki, Abdennebi Binioui, Farid Regragui, Said Bey, Jalila Tlemsi…
TousLes Jeudisà 22h10
Hrir al-Sabra
De la chenille au papillon…
« Hrir al-Sabra » est une série patrimoniale dont les faits prennent place dans la ville de Fès au XIVe siècle.
La série nous plonge dans le quotidien de la famille du maître Ibn Brahim Al-Andalusi Al-Harar, habitant dans un verger à la nature luxuriante, le « Jinan », où la principale activité est l’élevage du ver à soie.
Arrivé d’Andalousie, le maître Ibn Ibrahim a immigré à Fès avec son épouse la maîtresse Kenza. La famille a pris sous son aile des jeunes filles orphelines qui travaillent dans le tressage de soie et la production d’herbes médicinales, aromatiques et cosmétiques.
Leur soie est de la meilleure qualité, si bien que le Sultan s’en approvisionne exclusivement.
Mais un concurrent déloyal, Jafar Benghanim et sa vile épouse Zahra, menacent la quiétude de cette famille honnête, en usant de ruses et de fourberies qui vont conduire au rejet de la soie de maître Ibn Brahim par le Sultan.
Désormais sans ressources financières, le maître Ibn Brahim peine à subvenir aux besoins de sa famille. Réussira-t-il à redresser ses affaires et sauver son verger ?
L’amour est aussi une valeur centrale de la série, avec des histoires romantiques entre les personnages, des amours impossibles, et des leçons de séduction d’antan à la façon des « mille et une nuits » …
Rempli de références historiques, d’institutions scientifiques, intellectuelles et sociales, « Hrir al-Sabra » vous garantit un riche voyage dans le temps.
Alors attachez vos ceintures direction le passé… Un passé glorieux, truffé de morales, de culture et de leçons de vie !
Réalisation : Yazid El Kadiri
Casting : Najat El Wafi, Hind Benjbara, Saad Mouaffak, Azelarab El Kaughat, Abdellatif Chaouqi…
TousLesMardisà 22h10
Jniyen
Quand le phénix renaît de ses cendres !
Il y a une trentaine d’années, « Jniyen », comme on le surnomme, a été abandonné par sa mère à sa naissance entre une porte et le rideau de fer d’un magasin de la ferraille de Casablanca. C’est là que Lhaj Dhebi, « lamine » de la ferraille, le trouve. Le vieil homme décide de l’emmener pour s’en occuper mais sa femme, Taja, refuse catégoriquement. Il donne alors le nourrisson à Mi Yamma, lui promettant de prendre en charge financièrement l’enfant.
Après 15 ans, le bébé désormais adolescent commence à travailler pour Lhaj Dhebi au sein de la ferraille. Rapidement, il s’impose fortement dans son travail et brille par son intelligence hors du commun ainsi que sa capacité à s’extraire des situations les plus difficiles, déjouant habilement les plans machiavéliques de ses rivaux.
En effet, la ferraille est un milieu hostile où Lhaj Dhebi a de nombreux ennemis, en particulier Lalmani, un homme peu scrupuleux qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins ! Son unique objectif : entraîner la chute de son rival, Lhaj Dhebi.
« Jniyen » est aussi la cible de ce margoulin qui veut le liquider.
Un jour, « Jniyen » fait la rencontre de la belle Hasnaa dont il tombe éperdument amoureux !
Touchant le bonheur du bout des doigts, « Jniyen » pense que le destin va enfin lui sourire. Mais il n’en est rien ! La vie ne va pas l’épargner et il ira de mésaventures en mésaventures…
Heureusement, au milieu de sa détresse, il peut compter sur le soutien indéfectible de sa belle !
Galvanisé par l’amour, il renaîtra de ses cendres et reviendra plus fort que jamais !
« Jniyen » compte bien prendre sa revanche sur la vie et sur tous ceux qui lui ont fait du mal…
Réalisation : Driss Roukh
Casting : Yassar Lemghari, Saida baadi, Souad Hassan, Ayoub Abounasser, Rafik Boubker, Tamtaoui Hasna…
Tous les Lundis et Mercredisà 22h10
Jereb Tchouf
Et si vous pouviez vous transformer en une personne différente chaque jour ?
« Jereb Tchouf » est un téléfilm comique qui raconte l’histoire de Salah, un employé de la bibliothèque municipale. Salah mène une vie tout à fait normale. C’est un homme sérieux et travailleur qui craint l’autorité et ne sait pas faire entendre sa voix. Jusqu’au jour où les autorités locales menacent de fermer la bibliothèque et la remplacer par une salle de fête.
Salah s’y oppose fermement et essaye de trouver une solution pour les en empêcher.
Un jour, il découvre l’existence d’un génie entre les livres. Ce dernier serait capable de transformer la personnalité de Salah grâce à des pages de livres magiques. Salah accepte la proposition du génie qui le dote de courage pour pouvoir affronter les responsables et leur tenir tête. Salah devient alors subitement un homme très courageux. Ce changement brusque de personnalité crée la stupeur parmi son entourage ! Salah devient méconnaissable et agit de manière inhabituelle, provoquant des situations hilarantes.
L’effet du courage arrive à terme, alors le génie propose à Salah de lui attribuer un autre trait de caractère : l’indifférence. S’ensuit une série de situations plus drôles les unes que les autres, au gré des changements de personnalité de Salah…
Vendredi à 22h10
30 Melyoun
Le prix de la liberté !
« 30 Melyoun » est une comédie pleine de rebondissements qui raconte l’histoire de Samy, Zuhair et Hicham, trois amis qui se retrouvent impliqués dans une confrontation avec la police. Samy est alors conduit en prison. Ses amis veulent tout faire pour l’aider à en sortir mais ils se confrontent à des difficultés. En effet, Samy a besoin de « 30 Melyoun » pour payer son amende. Somme qu’il ne possède pas. Son avocate et amie, Nissrine, dont il est amoureux, va également tenter de l’aider. S’ensuivent des aventures rocambolesques et des situations hilarantes !
Vendredi à 22h10
Batema 42
Un concierge pas comme les autres !
« Batema 42 » raconte l’histoire de Lotfi, un jeune homme issu d’un milieu aisé ayant fait de brillantes études en médecine, mais qui a décidé de changer de vie et de devenir gardien d’immeuble. Fuyant la pression familiale et sociale, Lotfi est en quête d’une vie plus simple. Il occupe alors le poste de concierge dans un immeuble pas comme les autres. En effet, Batema 42 est occupée par des habitants pour le moins spéciaux… Entre les vieux colériques, les enfants insolents, les femmes pleurnicheuses, les couples déjantés.. Lotfi ne sait plus où donner de la tête et se retrouve à devoir gérer les conflits, les requêtes incessantes, les caprices des uns et des autres..
Mais ce quotidien tumultueux cache en vérité de lourds secrets…Au fil de l’histoire, Lotfi ne s’avère pas être la personne que l’on pensait.. Loin de l’image du gardien sans histoire, Lotfi traîne derrière lui un passé rempli de démons qui reviendront le hanter…
Vendredi à 22h10
Jmaatna Zina
Votre rendez-vous festif du samedi soir !
« Jmaatna Zina » est l’émission à ne plus présenter ! En effet, chaque samedi soir Nassim Haddad reçoit un lot d’artistes, mettant en lumière différents visages artistiques. Avec une programmation musicale exceptionnelle, l’émission reçoit des figures emblématiques de la scène marocaine dans toute sa diversité, avec des performances inédites où des artistes de différents styles, se rassemblent pour offrir au public une expérience musicale rare et des moments de partage uniques !
La nouvelle saison promet d’offrir un bouquet musical des plus distinctifs, signé par des artistes représentant diverses couleurs musicales, mettant en valeur la riche diversité musicale du Maroc et la multiplicité de ses influences artistiques, représentant toutes les régions du Royaume.
Des artistes de renom seront au rendez-vous de cette saison, offrant au téléspectateur l’occasion de découvrir d’autres aspects de leur personnalités à travers des jeux et des défis relevés durant l’émission, comme le karaoké, les blind tests, des jeux découverte…
Tous les Samedis à 22h10
Ousrati
L’émission qui vous veut du bien !
« Ousrati » est une émission familiale et sociale qui répond à toutes vos interrogations en matière de santé. « Ousrati » fournit également des informations et des conseils concernant la nutrition, la psychologie, les relations sociales, la beauté, le décor de votre intérieur.. Et bien d’autres domaines ayant attrait à la vie de tous les jours et qui sont essentiels pour notre quotidien.
Des invités de marque comme des médecins, des experts dans leur domaine, des chefs cuisiniers, des chroniqueurs… viendront répondre à toutes les questions que vous vous posez durant le mois sacré !
Alimentation, lifestyle, sport, bien-être..tous ces sujets et bien d’autres seront mis à l’honneur par la présentatrice Zineb Saber Berrich et ses invités qui s’engagent à répondre à vos questionnements du quotidien.
Avec des sujets actualisés et spécialement consacrés au mois de ramadan, « Ousrati » vous livre les meilleurs conseils et astuces pour passer un mois au top de sa forme !
Du Lundi Au Samedià 14h30
Ilm wa hadara
L’émission Ilm wa hadara met la lumière sur le génie marocain notamment dans le domaine scientifique, et reçoit dans chaque épisode des personnalités marocaines pour discuter de leur parcours exceptionnel qui a grandement contribué à enrichir leur domaine de spécialisation.
Des noms éminents de plusieurs domaines nous donneront un résumé de nombreuses années de persévérance et de travail acharné qui ont fait leur gloire et leur ont assuré les postes de direction les plus importants dans les grandes institutions nationales et internationales, ce qui souligne la tendance du Maroc à accorder une plus grande place au domaine de la recherche scientifique comme levier de développement.
Tous Les Mercredisà 23h15
Moudawala
Affaires du passé, leçons pour le présent !
« Moudawala » est un documentaire-fiction destiné à toutes les tranches de la société. Cette émission, désormais phare de la chaîne, a su s’imposer par la diversité des sujets qu’elle traite et qui touchent toutes les catégories sociales… S’appuyant sur les archives de tribunaux, « Moudawala » revient sur des affaires judiciaires qui font froid dans le dos !
« Moudawala » vous expose tous les subterfuges et manigances de certaines personnes peu scrupuleuses et vous invite à tirer les leçons nécessaires pour ne pas en être victimes. Grâce à ce programme incontournable porté par des acteurs de qualité, vous saurez tout sur les rouages de la justice et sur le système judiciaire marocain !
TousLes Dimanches à 22h10
Abak Attourath
À la découverte des différents rituels de célébration marocains !
«Abak Attourath» ou senteur du patrimoine» est un documentaire qui vous transporte à travers différentes villes du royaume pour un voyage historique et culturel à la découverte des mœurs et coutumes de chaque région.
Plus spécifiquement, Abak Attourath» retrace les festivités et la manière dont elles sont célébrées, à l’instar du mariage, baptême, circoncision ou autres fêtes religieuses…
À travers ce documentaire, l’objectif est d’enraciner les rites purement traditionnels marocains auprès du public et notamment la jeune génération, conservant la mémoire de nos anciens et s’ancrant dans notre riche patrimoine socio-culturel.
Cette année, les équipes de « Abak Attourath » iront du côté de Larache,Tiznit, Taroudant, El Kelaâ des Sraghna…Et bien d’autres régions..pour vous révéler tous leurs secrets et habitudes !
Cette année vous saurez tout sur la célébration de la fête d’Aid Al Mawlid Annabaoui à Larache, la récolte des olives et la fête de l’olivier, les rituels de mariage à Taroudant, la célébration du jour de l’an à Tiznit… Ces thématiques et bien d’autres seront mises en lumière au fil des épisodes !
tous les Jeudisà 23h15
Amalay
Une ode à la musique, à la culture et au voyage !
« Amalay » est une série documentaire présentée par l’artiste Khalid El Berkaoui. Auteur, compositeur, chef d’orchestre, percussionniste… Khalid El Berkaoui possède plusieurs cordes à son arc ! Passionné de voyage et de musique, ce musicien d’origine Amazighe vous invite à embarquer à bord de sa caravane en quête des différents sons et styles musicaux de notre pays !
De Tinghir, à Kelâat M’Gouna, en passant par les régions Sahraouis… Khalid El Berkaoui vous emmène à la découverte des spécificités culturelles et musicales de chaque région ! Entre les talents d’hier et d’aujourd’hui, découvrez des sonorités encore inconnues, des instruments jamais vus du grand public, des voix authentiques et des mélodies enchanteresses !
Plus qu’un voyage, « Amalay » vous promet une expérience humaine et musicale immersive, une invitation à la découverte de notre riche patrimoine artistique et culturel !
Tous les Lundis À 23H15
Anmougar
Al Aoula met la lumière sur l’un des pans essentiels du patrimoine culturel immatériel du Maroc : les moussems.
Une série documentaire leur est entièrement consacrée, car si nous croyons tout savoir de ces évènements qui rythment nos vies, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à en apprendre. Vous serez en immersions dans plusieurs moussems à travers le royaume ; chacun avec ses rituels et ses spécificités mais avec un point commun : ce subtil mélange entre spiritualité et divertissement. Comme vous le découvrirez, il ne s’agit pas de folkloriser ces évènements ou de les banaliser. Loin s’en faut! L’idée est plutôt de décrypter la complexité aussi bien spirituelle que récréative de ces manifestations et de valoriser leur dynamique socio-culturelle.
À chaque région ses habitudes, ses traditions, ses paysages et son environnement particuliers.
Vous serez à chaque fois plongés dans le quotidien des populations locales et imprégnés de leur culture.
Tous les Vendredisà 23h50
Ard Al Baraka
Pour connaître son pays sur le bout des doigts !
« Ard Al Baraka » est un documentaire qui met en lumière les spécificités agricoles, sociales, économiques, architecturales, artisanales, gastronomiques, culturelles, religieuses…de chaque région du Royaume.
Dans chaque épisode, « Ard Al Baraka » met le focus sur une ville en particulier et vous permet de la découvrir sous tous les angles !
À travers un tour d’horizon complet, vous allez savoir comment chaque ville a été fondée, ce qui la distingue des autres villes. De Tanger, à Kelaat M’Gouna en passant par Safi… Cette année, « Ard Al Baraka » vous embarque à la découverte de plusieurs villes, plus diversifiées les unes que les autres !
Entre patrimoine du passé et réalisations modernes, ce documentaire vous livrera tous les secrets sur ce qui fait la richesse culturelle et la biodiversité des terres marocaines !
tous les Samedisà 23h50
Ayout w Mkahel
« Ayout w Mkahel » met en scène l’art de la « Tbourida », partie intégrante de l’identité culturelle marocaine. Appelé aussi « Fantasia », il s’agit d’un sport reconstituant des scènes de guerre ancestrales.
Au-delà de la dimension spectaculaire et folklorique, la symbolique de la « Tbourida » réside dans l’attachement viscéral de ces populations à leur cheval. Une relation particulière lie ces cavaliers à leur monture qui devient, des fois, plus importante que leur propre famille. Pour eux, le cheval est symbole de prospérité et des bonnes faveurs de la vie. C’est aussi un synonyme de joie et de fête, puisque la « Tbourida » est pratiquée en célébration des fêtes nationales et religieuses.
Presentée par les acteurs Mohammed Atir, et Abdellah Ajil « Ayout w Mkahel » vous promet des moments de culture tout en humour !
Entre l’odeur de la poudre à canon, les accoutrements colorés des cavaliers, les magnifiques harnachements des chevaux, leurs selles et brides ornées de différents accessoires, pierres et motifs… « Ayout w Mkahel » vous invite à découvrir un monde où le cheval est roi et où la culture ancestrale se mélange divinement bien à la culture populaire marocaine d’aujourd’hui !
La musique est aussi un élément central de l’émission.
Ainsi, vous découvrirez la relation entre le cheval et la musique populaire, plus spécifiquement l’Aïta.
tous Les Dimanchesà 23h15
Al Massira Al Qoraniya
Tous les jours du mois sacré , des érudits et des maîtres de tajwid se prêteront à l’exercice de la lecture coranique à travers « Al massira Al qoraniya »
Tous les joursà 4h00 et 9h00
Nour Wa Bassair
« Nour Wa Bassair » est une émission religieuse qui invite d’éminentes personnalités à partager leurs connaissances et explications sur l’Islam et le Saint Coran.
L’objectif de cette émission est de mettre la lumière sur certains préceptes religieux, peut-être encore un peu flous pour les téléspectateurs et les éclairer dans la bonne pratique de leur religion.
« Nour Wa Bassair » est le guide par excellence des téléspectateurs, voulant enrichir leurs connaissances en matière de religion.
Dans une atmosphère tolérante et bienveillante, vous allez tout connaître sur l’Islalm et ses principaux fondements !
Tous Les Vendredisà 11h30
Alam Zaynebwa Nafnouf
Un programme ludique et éducatif !
« Alam Zayneb wa Nafnouf » est un programme destiné aux enfants pour un apprentissage tout en divertissement !
De manière ludique, ces différentes rubriques ont pour objectif de stimuler les enfants, leur apprendre de nouvelles activités, d’enrichir leur culture générale et d’améliorer leur condition physique, mais aussi de développer leur conscience quant au bon usage d’internet.
Ainsi, des ateliers pratiques sont au rendez-vous, des activités manuelles, des défis sportifs, des instants découverte… et bien d’autres surprises seront au programme pour amuser les enfants tout en les éduquant !
Tous les dimanchesà 14h30
Wlidat Bladi
Des talents passionnés !
« Wlidat Bladi » met en avant les jeunes talents marocains, brillant dans divers domaines : musique, danse, dessin, sport, jeux, technologie, culture…
Les enfants viennent de différentes villes du Royaume et ont quartier libre pour s’exprimer à leur guise sans restriction ! Chaque épisode vous plonge dans l’univers unique de ces jeunes prodiges, venus partager leur potentiel exceptionnel avec les téléspectateurs !
Tous les dimanchesà 14h30