Les autorités allemandes enquêtaient, mercredi, sur les motivations d’un homme à l’origine de plusieurs accidents sur une autoroute à Berlin. Le parquet a évoqué une « attaque islamiste », menée par un homme de nationalité irakienne.
Attaque islamiste ou coup de folie d’un dément ? Les enquêteurs allemands s’efforçaient, mercredi 19 août, de percer la personnalité de l’homme à l’origine d’une série d’accidents, mardi soir, sur l’autoroute qui traverse Berlin. Six personnes ont été blessées, dont trois grièvement, lorsque cet Irakien de 30 ans a percuté avec son véhicule plusieurs autres voitures et motos.
« En l’état actuel de nos connaissances, il s’agit d’une attaque islamiste », a déclaré ce porte-parole, en précisant que le suspect, âgé de 30 ans et de nationalité irakienne, pourrait également avoir des troubles psychologiques.
Selon des témoignages collectés par des médias allemands, le suspect serait sorti de sa voiture en hurlant « Allah Akbar » (« Dieu est le plus grand ») et en menaçant de faire détoner un engin explosif.
Il a rapidement été interpellé par la police allemande, qui a vérifié le contenu d’une boite suspecte – qui s’est avérée être une simple boîte à outils.
Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste pesant sur le pays, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe État islamique (EI) qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin.