Université Ibn Tofail… Célébration académique spéciale en l’honneur de Mohammed El-Qassimi et Ahmed El Ghazi
Le 18 mars 2023, lors d’un colloque international sur le thème « L’écriture dans le contexte médiatique entre la littérature de I’imaginaire et la virtualité numérique » au Théâtre universitaire Ibn Tofail à Kénitra, le directeur du laboratoire des sciences littéraires, linguistiques, de l’information et de la communication à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Mohammed El Qassimi, ainsi que le professeur Ahmed El Ghazi, fondateur de la branche arts et médias à la Faculté des langues, Lettres et Arts, ont été honorés dans une célébration spéciale. Bien que le professeur Ahmed El Ghazi n’ait pas pu y assister, le professeur Hicham Ben El Hachemi, président de la branche arts et médias de l’université, l’a représenté à cette cérémonie de reconnaissance.
La conférence était composée de quatre sessions. La première session, intitulée « Histoire du journalisme … de la pyramide au virtuel »,a été animée par Mohammed Karim Boukhssas, journaliste professionnel et professeur adjoint à l’Université Ibn Tofail à Kénitra, Mohammed Ahaddad, membre du comité de rédaction du magazine « Al Sahafa » de l’Institut Al Jazeera pour les médias au Qatar, et Abdessamad Jattioui, chercheur et journaliste international accrédité, ainsi que professeur adjoint à l’Université Ibn Tofail à Kénitra.
La deuxième session portait sur le thème « Les espaces de créativité dans l’écriture journalistique », avec la participation de Mohammed Zohri, professeur d’enseignement supérieur à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Ismail Azzam, journaliste international basé en Allemagne, et Ayoub Erriimi, journaliste international basé à Londres.
La troisième session a exploré le sujet « Le public interactif et l’écriture enchevêtrée », avec la participation de Montasser Marai, Directeur des Initiatives Médiatiques à l’Institut Al Jazeera pour les médias au Qatar, Fadwa Kamal, Directrice de programmes au Centre International pour les Journalistes et professeur adjoint à l’Université Ibn Tofail à Kénitra, ainsi que Devin Windelspecht, Directeur de l’édition du Réseau International des Journalistes affilié au Centre International pour les Journalistes de Washington.
La session de clôture a été marquée par une lecture du livre « Le récit dans le journalisme » de Mohamed Ahaddad, présentée par les étudiants du Master universitaire spécialisé en nouveaux médias et marketing numérique.
La conférence a été organisée par le Master universitaire spécialisé en nouveaux médias et marketing numérique de la Faculté des Langues, des Lettres et des Arts de l’Université Ibn Tofail à Kénitra, en collaboration avec l’Institut Al Jazeera pour les médias, en coordination avec le Forum « Difafe » pour les études des médias et des arts de la présentation.
Asmaa Dakir