Vivo Energy Maroc et la Fondation Zakoura étendent le programme « Mama Tabiaa » au préscolaire

 

Vivo Energy Marocet la Fondation Zakoura ont signé une nouvelle convention de partenariat pour renforcer et étendrele programme d’éducation environnementale « Mama Tabiaa ». Après avoir déjà sensibilisé plus d’un million d’enfants depuis son lancement, le programme franchit une nouvelle étape en s’ouvrant désormais aux enfants du préscolaire. Cette collaborationbiennale, qui s’étend de 2025 à 2027, permet d’intégrer un nouveau public et d’adopter une approche pédagogique innovante, adaptée aux plus jeunes, pour mieux ancrer les réflexes écocitoyens dès le plus jeune âge.

La nouvelle convention s’articule autour de trois axes majeurs: la refonte de la mallette pédagogique et de la plateforme en ligne pour intégrer, pour la première fois, les enfants du préscolaire et mieux répondre aux défis environnementaux actuels, le parrainage de la troisième édition du Concours National de l’Innovation Pédagogique dans la Petite Enfance (CNIPE) organisé annuellement par la Fondation Zakoura, et la création d’une dynamique conjointe lors du lancement du programme à travers diverses manifestations.

Le renouvellement de partenariat s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse, qui a permis de déployer le programme « Mama Tabiaa » auprès de plus d’1million de bénéficiaires à travers le Royaume depuis son démarrage en février 2015. D’année en année, le partenariat a évolué selon les besoins éducatifs d’un Maroc en mouvement. En 2018, une plateforme numérique a été intégrée, suivie du développement d’un MOOC pour les enseignants, afin de renforcer la formation à distance.

« Notre engagement envers l’éducation environnementale s’inscrit au cœur de notre stratégie de développement durable. Le programme « Mama Tabiaa » représente une initiative phare qui a déjà fait ses preuves auprès des jeunes générations. Cette nouvelle convention nous permet d’étendre davantage notre impact et de contribuer activement à la formation de citoyens responsables et conscients des défis environnementaux. Notre objectif est de le généraliser à terme à l’ensemble des écoles du Royaume. » déclare Hind Mejjati Alami, Directrice Communications et RSE de Vivo Energy Maroc.

S’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes, qui allient interactivité et apprentissage par le jeu, le programme « Mama Tabiaa » vise à développer un comportement écocitoyen auprès des élèves. Il est axé sur sept thématiques : eau, biodiversité, énergie, gestion des déchets, solidarité, protection de l’environnement et énergies renouvelables. Ces thématiques sont traitées en classe, à travers des sorties découvertes et des activités écocitoyennes réalisées par les élèves au sein des écoles mais aussi du quartier ou du douar, impliquant leurs parents et la communauté.  Le programme s’appuieaussi sur la plateforme en ligne www.mamatabiaa.ma pour assurer son déploiement efficace. Cette initiative bénéficie d’un partenariat stratégique avec le ministère de l’Éducation Nationalequi a permis d’unir les efforts de toutes les parties prenantes pour étendre le programme d’éducation à l’environnement à l’échelle nationale.

« Ce partenariat renouvelé avec Vivo Energy Maroc témoigne de notre vision commune pour un Maroc où chaque enfant a accès à une éducation de qualité intégrant les enjeux environnementaux. Grâce à cette nouvelle convention, nous pourrons formerles enfants dès leur plus jeune âge et renforcer l’impact du programme à travers une mallette pédagogique actualisée et des outils adaptés aux défis contemporains. » souligne Mohamed Zaari, Directeur Général de la Fondation Zakoura Education.

En soutenant des programmes éducatifs innovants et en favorisant la sensibilisation environnementale auprès des jeunes générations, l’entreprise réaffirme sa volonté de contribuer au développement durable du Royaume. Fidèle à sa vision, Vivo Energy Maroc poursuit le déploiement d’actions citoyennes structurées autour des axes majeurs de sa politique RSE : l’éducation, les énergies renouvelables et la santé à travers la sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.